fbpx

Comment choisir sa destination pour un voyage de noces ?

Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations, vous vous apprêtez à vivre une journée incroyable ! Par contre, je ne sais pas vous, mais quand j’ai dû choisir la destination de mon voyage de noces, j’ai eu beaucoup de mal à prendre une décision. J’avoue que j’ai l’intention de visiter tous les endroits qui m’attirent au fil des années ! Mais le voyage de noces est quand même unique et nécessite donc une attention toute particulière.

J’ai donc eu envie de vous partager quelques éléments à prendre en compte et des outils utiles pour être en mesure de choisir votre destination idéale.

Vérifiez le climat au moment de votre voyage de noces

Vous vous mariez en mai ? En Août ? En octobre ? Les destinations avec un climat optimal ne seront pas du tout les mêmes ! Cela parait évident mais il est primordial de se renseigner sur la température et les saisons de l’endroit avant de choisir où aller. Ce serait un peu dommage d’arriver à Zanzibar en pleine saison des pluies ou à Cuba pendant la période des ouragans… Pour avoir un maximum d’infos possible, ce que je fais et que je vous conseille de faire, c’est de demander à des personnes qui vivent sur place. Les locaux sont en effet les mieux placés pour vous décrire le climat et les saisons idéales de leur pays. Si vous n’avez pas cette possibilité, il existe des outils pour avoir des informations sur ce sujet. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Allouez un budget à votre voyage de noces

La salle, la robe, le traiteur, les fleurs… L’organisation de votre mariage est entièrement budgétisée ? Votre voyage de noces doit l’être aussi ! Ce que vous êtes prêts à dépenser pour les hébergements et les activités sur place sera important pour choisir votre destination. Cependant, le billet d’avion sera une dépense considérable et il est

Il existe des destinations très chères et d’autres qu’il est possible d’envisager avec un plus petit budget. Pour ne pas se faire de faux espoirs ou au contraire s’interdire certaines destinations à cause des idées reçues, je vous recommande de vous renseigner sur ce point.

Tenez-vous au courant de l’actualité

Certes, il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Cependant, il me semble important que vous vous sentiez en sécurité lors de votre voyage de noces (lors de tous vos voyages d’ailleurs !). Prenez la peine de vérifier l’actualité, les avertissements et les conseils officiels sur la sécurité du pays convoité. J’ai l’habitude de regarder le site du gouvernement français qui est très régulièrement mis à jour. Choisissez votre pays et regardez la carte. Si la couleur du pays ou de la région est orange ou rouge, je n’y pars pas et je n’y envoie pas mes voyageurs non plus. Inutile de risquer sa vie ou celle des autres, il y a forcément un pays plus sûr qui vous plaira tout autant.

Renseignez-vous sur les vaccins et les maladies

On n’aime pas en parler, mais il le faut ! Tourista, malaria, zika… Autant de noms barbares pas très romantiques que l’on veut éviter absolument… Pour que votre voyage de noces se passe en toute sérénité, prenez le temps de vous renseigner sur les médicaments à prendre et sur les vaccins obligatoires ou recommandés. Attention, pour certains pays, le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire. Ce vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ dans un institut spécialisé. Vous aurez ensuite un carnet de vaccination international qui prouve que vos vaccins sont en ordre. Pensez-y assez tôt puisque les centres de vaccination sont souvent complets plusieurs mois à l’avance !

Comme c’est un sujet très important, rendez-vous sur des sites sérieux, mis à jour et fiables comme le site d’informations sur les vaccins ou le site de conseils aux voyageurs de l’institut de médecine tropicale d’Anvers.

Tenez compte du temps de vol

Ce serait dommage de partir une semaine en voyage de noces et de passer quatre jours dans les aéroports… Faites attention aux heures de vol et aux escales. Parfois, cela vaut la peine de prendre un billet d’avion un peu plus cher mais avec de plus petites escales. Si vous avez peu de temps pour votre voyage, privilégiez une destination à quelques heures de vol et en vol direct. Rien de mieux pour gagner du temps sur le lieu de votre voyage de noces. Si vous avez une envie de bout du monde, je vous suggère de prendre au moins deux semaines afin de vous remettre des longues heures de vol et de profiter au mieux du séjour. N’oubliez pas non plus de tenir compte du décalage horaire. Une petite semaine dans un lieu avec plusieurs heures de décalage peut être assez difficile à gérer…

Vérifiez les formalités administratives

Visa, pas visa ? Passeport, pas passeport ? Permis de conduire international ou pas ? Difficile de s’y retrouver parfois ! Certains pays comme les USA exigent même un formulaire bien spécifique. Il faut vraiment y faire attention puisque si vous n’avez pas les bons documents, vous risquez d’être refusé(e) à l’entrée du pays ou à la sortie de la Belgique. Et là, bye bye le voyage de noces de rêve ! Pour les ressortissants belges, le site du gouvernement vous explique les documents à avoir pour chaque destination. Pour cette partie encore, renseignez-vous à l’avance car il faut parfois plusieurs semaines avant de recevoir certains documents.

Tenez compte de VOS envies

Le choix de la destination est d’autant plus personnel qu’il s’agit de votre voyage de noces. Un voyage dont vous vous souviendrez toujours, durant lequel vous allez partager des moments forts à deux. Il faut donc réfléchir à ce que vous voulez vraiment, sans écouter les conseils de tata Véro qui est allée au Suriname, qui trouve ça trop cool et qui vous bassine pour que vous y alliez aussi (cette personne est fictive et toute ressemblance avec une vraie personne ne peut être que fortuite). Plus sérieusement, réfléchissez à ce que vous voulez voir, aux types de paysages et aux activités incontournables à faire dans le pays. Inspirez-vous et choisissez votre destination en sachant vraiment ce qui vous anime et ce que vous voulez y vivre.