fbpx

 Les multiples facettes du Vietnam

Formalités

– Passeport valide 1 mois après la date du retour

– VISA à acquérir avant le départ

Points forts du circuit

– Belle sélection d’hébergements

– Rencontre avec des femmes vietnamiennes, immersion dans la culture locale

– Moments et activités de détente

Tarif 2020

Apd 2500€ vol international compris !

Dates

A voir avec les autres voyageuses. Périodes conseillées : février- mars- avril (forte concentration de festivités à voir dans le nord du Vietnam) ou octobre- novembre

“Un rythme équilibré entre les visites, le
repos et la découverte personnelle; axé sur la
détente et le bien-être, une belle échappée dans
des havres de paix, d’agréables moments de
détente dans les hôtels branchés ou en pleine
nature.”

Participantes maximum

Etapes différentes

Jours sur place

Le circuit en détails

Jour 1

Hanoï

Arrivée, transfert

Massage vietnamien

Tour panoramique de la ville

Lac de l’ouest

Repas inclus : petit déjeuner

 

 

Arrivée à l’aéroport dans la matinée. Accueil par notre guide francophone et transfert direct à l’hôtel. Pour notre confort, la chambre sera mise à notre disposition dès la matinée. Repos à l’hôtel. Début d’après-midi, nous profiterons d’une séance de massage traditionnel. Détendons-nous tout en découvrant un art séculaire du Vietnam ! Le massage vietnamien est connu pour soulager les douleurs articulaires et faire disparaître les maux courants grâce à la stimulation de certains points stratégiques du corps. Ensuite, nous ferons un tour panoramique de la capitale. Notre guide nous emmènera à travers les quartiers authentiques de la capitale puis au marché des plantes pour découvrir l’art de vivre à la vietnamienne. Ensuite, nous ferons un tour du Lac de l’Ouest, majestueux à toutes les saisons mais plus particulièrement en été car ses eaux reflètent le mauve des lilas d’Inde et le rouge éclatant des flamboyants. Chaque jour, de l’aube au crépuscule, les Hanoïens se promènent sur ses rives pour respirer l’air pur ou pour faire un peu de gymnastique avant de rentrer chez eux.

Jour 2

Hanoï

Tunique traditionnelle

Musée de la femme vietnamienne

Dégustation de thé avec explications

Repas inclus : petit déjeuner

Ce matin, nous nous dirigerons vers la banlieue d’Hanoï, à la rencontre des tailleurs spécialisés dans la tunique traditionnelle. Appelée « Áo Dài », c’est le symbole de la féminité vietnamienne. C’est aussi un témoignage moderne de la fascinante et riche histoire du Vietnam. La plupart des tuniques sont confectionnées par des couturiers afin de mettre en avant l’une des modes les plus flatteuses pour la silhouette des femmes. Ensuite, direction d’un studio pour une pose photographique en tenue traditionnelle ! Après-midi, nous irons visiter le Musée de la femme vietnamienne. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la diversité ethnique du pays. Une mine d’or pour en apprendre sur les croyances, le mode de vie ou encore l’artisanat pratiqué par les femmes au Vietnam. Nous terminons l’après-midi par une pause tranquille dans un salon de thé situé à deux pas du lac de l’Ouest. Via une dégustation explicative, nous découvrirons le rôle du thé dans la culture vietnamienne.

Jour 3

Hanoï

Taï Chi

Balade à pied dans le vieux quartier d’Hanoï

Temple de la littérature

Soirée salsa et batchata

Repas inclus : petit déjeuner

Tôt le matin, avec un maître professionnel, nous aurons l’opportunité de découvrir les bases de Taï Chi tout en observant la vie matinale des habitants d’Hanoi à la place de Lenin. Retour à l’hôtel pour petit-déjeuner. La matinée sera consacrée à une balade à pied dans le Vieux Quartier d’Hanoi. Nous découvrirons ainsi des trésors architecturaux comme les fameuses maisons tubes longues pour certaines de plus de 100 mètres. Arrêt dans une ancienne maison Mã Mây qui fut construite à la fin du 19ème siècle et habitée successivement par des familles de commerçants. En fin de matinée, nous aurons la chance d’assister à un cours de cuisine locale donné par un chef dans un cadre enchanteur et de déguster nos réalisations. L’après-midi, nous visiterons la première université du Vietnam, le temple de la littérature. Le soir, nous participerons à une soirée “salsa et batchata”, très appréciée par les vietnamiens, c’est un élément qui prouve qu’il y a une touche “latine” dans la culture vietnamienne malgré la distance géographique.

Jours 4 et 5

Pu Luong

Découverte du métier des estampes traditionnelles

Fabrication de papier Do, découverte de l’entreprise sociale

Journée libre à Pu Luong

Repas inclus : petit déjeuner et repas de midi

Ce matin, nous rencontrerons Mlle.Nhung, directrice du projet Zo qui vise à conserver le métier des estampes traditionnelles appliquées sur le papier Do (papier rhamnoneuron). Dans son atelier, Nhung vous expliquera les enjeux de ce métier et comment elle parvient à le sauver grâce à la persévérance et le soutien d’un groupe d’artistes internationaux. Ensuite, route en direction de la région où se trouvent les plantations du papier Do. Ici, nous pourrons nous initier aux techniques de fabrication du papier. Dans cette région, c’est principalement l’ethnie Muong qui se charge de cultiver du papier Do. En tant qu’entreprise sociale, le projet de Nhung consiste aussi à apporter un revenu plus stable aux familles Muong. Déjeuner à proximité de l’exploitation, dans une famille Muong. Après-midi, transfert à la Réserve de Pu Luong en direction de Pu Luong Retreat (160km,~3h). C’est un petit complexe de maisons sur pilotis, qui se fond harmonieusement à ce cadre naturel d’exception. Les bungalows disposent d’un confort remarquable, s’additionnant avec l’architecture traditionnelle des lieux, le tout, dans une décoration zen et contemporaine. On vient à Pu Luong avant tout, pour son cadre d’exception. Les rizières en terrasses s’étagent sur plusieurs centaines de mètres, bordées parfois d’arbres isolés, de rochers affleurés, de mares aux canards et des rigoles d’irrigation en bambou. Par petites touches, viennent s’accrocher des villages des ethnies Thaï Blanc et H’mong. Le fond du paysage est aussi magique, avec les rangées des montagnes entièrement recouvertes d’une forêt luxuriante, primaire dit-on et abritant encore quelques rares espèces de mammifères du Vietnam.

Jour 6

Ninh Binh

Balade à vélo dans les rizières

Pagode de la grotte de Jade

Balade en bateau à Trang An

Repas inclus : petit déjeuner

La matinée sera consacrée à une balade à vélo à travers les rizières (environ 7km). Pendant cette balade, nous visiterons d’abord la Pagode de la Grotte jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits au XVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant. L’après-midi, nous nous baladerons en barque à Trang An, site classé par l’Unesco. Un véritable musée géologique en plein air, c’est un étrange mariage entre les monts en calcaire typiques de la plaine et ceux du littoral. Les reliefs et les grottes nous apprennent beaucoup sur les changements climatiques et les évolutions topographiques qui sont survenus dans cette région. Les scientifiques y ont trouvé les traces des différentes montées du niveau de la mer, les traces et les objets laissés par des hommes préhistoriques qui remontent parfois jusqu’à 30.000 ans.

Jour 7

Cat Ba

Croisière de deux jours

Baie de Lan Ha

Ben Beo

Kayak vers la grotte des ténèbres

Repas inclus : pension complète

Départ pour la ville de Hai Phong (150km, ~3h). De là, un trajet en traversier nous emmènera à l’île de Cat Ba. La voiture sillonnera une bonne partie de l’île pour joindre le Fort Canon, perché sur un éperon rocheux. Le premier intérêt du Fort du Canon concerne l’histoire de la guerre du Vietnam. Les tunnels souterrains et des pièces d’artillerie furent mis en place par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Vers la pointe de cette place forte, un point de vue vous offre un panorama digne d’une carte postale. Ensuite, direction vers l’embarcadère. C’est ici que nous partirons pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une superbe alternative à la Baie d’Halong déjà très touristique et polluée. Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peintes de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrêtera dans un endroit calme pour le déjeuner. Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, nous pagaierons le long des pains de sucre puis des tunnels. Ici, on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamerons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauve-souris avant de pénétrer dans une espèce de lagoon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entoure. Baignade dans un endroit à l’abri du vent. Dȋner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.

Jour 8

Cat Ba

Deuxième jour de navigation

Plage déserte

Repas inclus : petit déjeuner et repas de midi

Le deuxième jour de navigation commence par une plage déserte. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordées de sable blanc autour de l’ȋle de Cat Ba. Le capitaine est originaire du coin donc il connait les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. De retour à l’embarcadère de Ben Beo, le bateau s’arrêtera dans une ferme piscicole flottante. Transfert à notre hôtel à Hue.

Jour 9

Hue

Résidence zen Tinh Cu Cat Tuong Quan

Visite de la citadelle impériale de Hue

Spectacle Nha Nhac au théâtre impérial

Initiation à l’art du cerf-volant traditionnel

Repas inclus : petit déjeuner

Réveil tôt le matin et transfert à Tinh Cu Cat Tuong Quan, une résidence zen située en banlieue de Hue. C’est une espace de vie tranquille, un environnement de vie pur, un mode de vie élégant avec les gens sincères et accueillants. La propriétaire croit que le paysage et les gens de la maison Zen Cat Tuong Quan aideront les visiteuses à trouver la paix et le bonheur du corps et de l’esprit. Après un accueil de façon Cat Tuong Quan, celles qui le souhaitent assisteront à une séance de méditation pendant 30-45 minutes. Puis nous dégustons un petit déjeuner végétarien. Ensuite, nous partirons à la découverte de la Citadelle Impériale de Hue. La ville est un témoignage de la puissance et du rayonnement des seigneurs Nguyen. C’est à l’intérieur de ce complexe que vous assisterez au spectacle Nha Nhac, dans un décor somptueux du théâtre impérial Duyet Thi Duong. Après-midi, initiation à l’art du cerf-volant chez un artisan de Hue. En alliant passion et savoir-faire, différentes générations d’artisans de l’ancienne capitale ont créé une collection gigantesque de cerfs-volants traditionnels avec des milliers de modèles en forme d’oiseaux et d’animaux: dragon, lion, licorne, phénix, paon, papillon, corbeau… mais aussi sèches et poissons rouges. Pendant une heure, vous fabriquerez votre propre cerf-volant de petite taille. Le reste de l’après-midi est libre. Nous pourrons par exemple profiter du service spa de l’hôtel.

Jour 10

Hué – Danang- Hoi An

Balade culinaire

Panorama sur la baie de Danang

Plage de Lang Cô

Repas inclus : petit déjeuner et balade culinaire

 

Ce matin nous découvrirons la gastronomie de Hue par une balade culinaire avec un artiste culinaire talentueux, un professeur et un écrivain connu de Hue : Mme Nhu Huy. Avec ses connaissances culturelles et culinaires profondes, elle nous donnera beaucoup d’informations utiles sur la cuisine locale. Transfert à un petit village où nous visitons une famille locale qui produit des galettes de riz. Nous observerons les étapes de fabrication et pourrons essayer d’en faire une. En quittant le village, nous goûtons un plat connu qui utilise des galettes de riz: Bánh ướt (Porc grillé enroulé par des galettes de riz). Continuation dans les ruelles pour goûter Bánh. bột lọc (Boulettes de Tapioca Filtrées) et Bánh Bèo (gâteau de riz garni de crevettes) – des spécialités typiques de Hue. A la fin de la matinée, nous visiterons la petite maison de Mme Huy et y goûterons quelques plats et desserts préparés par ses soins. Un régal ! Après-midi, nous prendrons la route en direction du sud en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon. Danang, l’ancienne Tourane devint une concession française en 1888. Aujourd’hui c’est une ville portuaire de plus d’un million d’habitants. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi.

Jour 11

Hoi An

Repas inclus : petit déjeuner

Aujourd’hui, c’est une journée peu banale qui commence puisque vous allez pouvoir profiter d’Hoi An, la Venise du Vietnam… Merveilleusement située au bord de la rivière Thu Bon, Hoi An est LA petite ville la plus pittoresque du Vietnam. Cette cité abrite un centre-ville piétonnier considéré à juste titre comme un musée à ciel ouvert qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également une ville où les vêtements, les sacs et les chaussures se font sur-mesure, en 24heures et à des prix défiants toute-concurrence. Vous vous baladerez avec votre guide et avec nos bonnes adresses afin de pouvoir vous confectionner ce que vous souhaitez. Pretty Woman Time… en mode Vietnam ! Hoi An est également connue pour ses lanternes décoratives flamboyantes.

Jour 12

Saigon balade en Vespa

Temps libre pour profiter

Repas inclus : petit déjeuner

Envol matinal pour Saigon. Rebaptisée Ho Chi Minh Ville, en 1976, c’est la plus grande ville du pays qui s’est affirmée très tôt comme la capitale économique.  Pour découvrir cette ville effervescente, une balade en Vespa est la meilleure façon. Derrière une conductrice expérimentée, on n’est jamais si proche des habitants. À travers les quartiers authentiques, nous assisterons à un spectacle permanent : les femmes qui se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger contre le soleil, les vendeurs en tout genre sur le trottoir, etc. Le reste de la journée est libre dans notre très bel hôtel situé au centre de la ville et qui offre un accueil chaleureux, un cadre élégant, un jacuzzi sur le toit et un Spa.

Jour 13

Saigon découverte ludique

Ben Tre découverte du Delta du Mékong en bateau

Repas inclus : petit déjeuner

Ce matin, nous proposons une manière insolite de créer une connexion avec les locaux et une immersion réelle dans Saïgon. C’est un jeu de piste en petite tribu. Départ jusqu’à l’appartement du Dr Lam, situé dans un véritable bâtiment de style ancien. Un thé de bienvenue sera servi pendant l’introduction du concept et des règles de jeu. La chasse au trésor se déroulera au cœur de l’atmosphère animée du quartier chinois de Cholon. Une affaire de meurtre mystérieuse devra être résolue à l’aide d’une tablette chargée d’une carte sim locale et un GPS. Nous découvrirons les parties cachées de la ville et interagirons avec les gens sans savoir qui fait partie du jeu ou pas !

L’après-midi, départ en direction de Ben Tre pour commencer notre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. À notre arrivée à Ben Tre, nous embarquerons à bord d’un bateau local. Celui-ci nous emmènera sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Nous pourrons assister entre autre à la fabrication de briques et de fibres de coco. Dégustation de fruits de saison. Continuation vers les cirques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Ensuite, nous prendrons la route pour Vung Liem. Après le passage du bac de Quoi Thien, transfert à l’écolodge.

Jour 14

Ben Tre Delta du Mékong à pied ou à vélo

Repas inclus : petit déjeuner

La matinée est consacrée à une exploration plus approfondie du Delta du Mékong, à vélo ou à pied. Après-midi, transfert direct à l’aéroport pour notre vol de retour.

(Prix : à partir de 2500€ par personne)

  • Le vol international et les vols intérieurs Hanoi // Danang et Hue // Saigon, opérés par la compagnie nationale Vietnam Airlines.
  •  Les visites et les excursions mentionnées
  • l’accompagnement par les guides régionaux
  • Tous les transferts terrestres
  • La croisière privatisée de deux jours dans un bateau jonque traditionnel autour de l’île de Cat Ba.
  • Repas tels que mentionnés
  • Les assurances
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas non inclus (peu chers avec beaucoup de choix)

Je me pré-inscris !

Si vous aussi, vous voulez prendre part à ce séjour inédit

ou que vous avez besoin de plus d’infos, remplissez ce formulaire.

Je vous recontacterai rapidement pour la prochaine étape !