fbpx

Pourquoi faut-il éviter le Zika ?

Vous souhaitez vivre des vacances de rêve mais voulez des enfants dans les années à venir ? Alors, il faut absolument choisir une destination sans Zika !

Le Zika, qu’est-ce que c’est ?? En (très) bref, le virus Zika est un virus transmis par les moustiques et par voie sexuelle. Les futurs parents doivent l’éviter car il peut provoquer des malformations neurologiques chez le fœtus (plus d’infos sur le site de l’institut pasteur).

Contrairement à ce que l’on entend parfois, le virus est encore bien présent dans beaucoup de pays (carte avec les zones infestées). 

Mais heureusement, il existe toujours des destinations épargnées par le Zika ! Alors, où passer des vacances de rêve quand on veut fuir à tout prix ce vilain virus ?

Des vacances de rêve sans zika, c’est possible !

Vers quelles destinations pouvez-vous vous envoler pour un séjour au soleil sans Zika ? Quel endroit est fait pour us si vous souhaitez voyager dans la nature sans moustique ?

Destinations sans zika en Afrique

La Tanzanie

Pour combiner voyage safari tout compris et île paradisiaque, rien ne vaut la Tanzanie et l’île de Zanzibar !

Avec ses immenses savanes parsemées d’acacias et de baobabs, ses volcans, ses montagnes, la Tanzanie est LA destination idéale pour réaliser un safari inoubliable. Accompagné d’un guide local qui connaît tous les secrets de son pays, vous serez émerveillé par les animaux qui vivent dans les très vastes réserves naturelles.

Pour vous remettre de vos émotions après votre safari, n’hésitez pas à prolonger votre séjour par quelques jours de détente sur la magnifique île de Zanzibar. Pour plus d’authenticité, pensez à loger dans une petite maison d’hôtes de charme plutôt qu’un gros hôtel tout inclus.

La Namibie

Si vous rêvez d’aventure, de grands espaces et d’unroad trip à bord d’un véhicule 4×4 tout équipé, la Namibie vous séduira ! Le pays abrite une flore et une faune très diversifiées, dont une grande population de guépards et une colonie impressionnante d’otaries. En plus de votre safari, partez pour un trek dans les montagnes du Naukluft ou contemplez le lever de soleil dans les dunes du désert…

Une chose est sure, vous n’oublierez pas votre séjour de si tôt  !

Le Malawi

Si vous aimez faire de vraies rencontres humaines, avec une population chaleureuse et que vous ne voulez pas prendre les mêmes photos que tous les vacanciers, le Malawi est fait pour vous ! Moins connu que ses voisins, et donc moins touristique, ce pays mérite vraiment le détour ! 

Le Malawi a depuis plusieurs années une faune abondante et variée qui permet de réaliser de très beaux safaris, plus authentiques que dans d’autres pays d’Afrique. Mais le pays a bien d’autres atouts, notamment sa diversité géographique. En effet, l’imposant massif montagneux du mont Mulanje regorge d’une multitude de treks tandis que le lac Malawi offre une étendue d’eau et des plages incroyables. Que ce soit pour admirer les nombreux cichlidés colorés qui peuplent ses eaux limpides ou pour se reposer sur l’une de ses îles désertes, le lac Malawi, troisième plus grand lac d’Afrique, est incontournable !

Madagascar

La grande île de Madagascar, véritable sanctuaire de la nature, est peuplée d’espèces végétales et animales endémiques comme les célèbres lémuriens par exemple. On peut également y admirer les Tsingy, véritables curiosités géologiques ou les nombreuses espèces de baobabs. On y trouve aussi des forêts tropicales, des plages et des récifs.

Un séjour à Madagascar, c’est un séjour haut en couleurs et riche en émotion !

L’île Maurice

Ses plages paradisiaques et son lagon turquoise font de l’île Maurice une vraie destination de rêve ! Cependant, l’île ne se résume pas à cela. Prenez le temps de rencontrer le peuple Mauricien, de découvrir son patrimoine ou de danser sur du dodo, la musique emblématique de l’île.

Ne manquez pas non plus d’explorer l’île côté aquatique ! Épaves perdues dans les profondeurs de l’océan, poissons colorés ou encore jardins de coraux exceptionnels : l’océan Indien est un véritable paradis qui séduira ceux qui aiment la plongée ou admirer les fonds marins avec un masque et un tuba.

L’île de la Réunion

Véritable pépite de l’océan indien, L’île de la réunion est un département français qui vous réserve de nombreuses surprises. Ses terres volcaniques, ses récifs de corail et ses forêts tropicales en font une île incontournable ! Mais la merveille naturelle la plus impressionnante de l’île est sans aucun doute le Piton de la Fournaise, un volcan actif qui peut être gravi (2632m d’altitude).

Activités variées, détente ou randonnées, profitez de votre séjour à la Réunion pour vous dépenser, vous relaxer et/ou vous ressourcer !

Destinations sans zika en Asie

Le Sri Lanka

Situé au nord de l’Inde, dans l’océan Indien, le Sri Lanka doit sa popularité notamment à ses ruines bouddhistes. Les paysages rencontrés dans le pays sont variés et vont des plaines arides aux plages de sable en passant par de magnifiques montagnes. Avec neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Sri Lanka offre une panoplie d’activités à faire entre “nature” et “culture”. Évitez seulement les balades à dos d’éléphant, pour lesquelles l’animal est torturé (pour en savoir plus : par ici).

Si vous voulez être dépaysé et immergé dans une culture très différente de la nôtre qui vaut la peine d’être découverte, le Sri Lanka est fait pour vous !

Le Japon

Ce pays exceptionnel promet un séjour entre temples, montagnes, cerisiers et villes trépidantes… Foncez-y car le Japon est un des rares pays d’Asie où le virus Zika n’est pas présent et il vaut le détour.

Prenez la peine de sortir des sentiers battus, de découvrir le pays avec les locaux, en vous plongeant dans leur culture si riche et passionnante !

Bonus : destinations de rêve en Europe

Le virus n’est pas présent en Europe mais je vous livre tout de même mes destinations préférées !

Le Monténégro

Pourtant moins touristique, le Monténégro n’a rien à envier à sa voisine la Croatie. Les paysages, camaïeux de vert et de bleu, sont époustouflants dans chaque région. Les parcs nationaux sont remarquables et immanquables ! La côte offre de très belles plages et les montagnes vous font sentir tout petit…

Les habitants, n’étant pas encore tous habitués aux touristes, sont authentiques et vous font volontiers découvrir leur quotidien et leur gastronomie.

Les îles grecques

Le nombre incalculable d’îles grecques permet forcément d’en trouver une qui fera le bonheur de chacun. Certaines sont très animées et réputées pour leur vie nocturne, d’autres sont moins touristiques et plus authentiques. Quoi qu’il en soit, les maisons blanches et la mer d’un bleu intense vous dépayseront sans aucun doute !

Les Açores

Îles volcaniques au milieu de l’océan Atlantique, les Açores se caractérisent par leurs paysages spectaculaires, leurs villages de pêcheurs et, en saison, par leur faune marine incomparable. Rien ne vaut une balade ou une sortie en mer en étant accompagné d’un naturaliste qui vous fera découvrir la nature et les animaux de l’archipel comme personne.

L’Islande !

Les moustiques n’existent pas sur cette île singulière alors on fonce la visiter ! L’Islande est une destination de rêve pour les amoureux des glaciers, des volcans et de la nature.

En été, lors de votre circuit en Islande : observez les baleines, les phoques, les macareux et bien d’autres animaux encore, marchez dans la grotte de glace et admirez les innombrables cascades… En hiver, contemplez les magnifiques aurores boréales et les incroyables paysages couverts de neige… Votre séjour sera incontestablement riche en aventure !

De plus, l’Islande est élue « pays le plus sûr au monde » depuis plusieurs années… Que du bonheur !