fbpx

Choisir la destination en fonction de la période

Saison des pluies, ouragans, cyclones, mousson… Pas toujours très clair tout ça ! Chaque pays a son climat propre et des saisons plus ou moins idéales. Je sais, les orages tropicaux, c’est impressionnant et il faut en voir un au moins une fois dans sa vie. Mais quand je voyage, j’apprécie quand même partir à la bonne période… Je prends toujours l’avis des locaux, qui connaissent bien leur pays et donc le climat… Mais si vous n’avez pas cette possibilité, je vous partage quelques “trucs et astuces” pour comprendre quand partir et où.

Souvenez-vous que les saisons sont inversées

Vous avez sans doute appris sur les bancs de l’école qu’au sud de la ligne de l’équateur, les saisons sont inversées à cause de l’inclinaison de la terre. C’est le moment de vous rappeler de vos cours ! Lorsque nous sommes en été en Belgique, Madagascar est en plein hiver austral par exemple. Ainsi, pourquoi ne pas passer un Noël au soleil en Australie ? Ou l’été au frais en Nouvelle-Zélande ?

Les climats dans le monde

Ça aussi, on l’a appris en géo… Mais j’avoue qu’une petite image récapitulative fait toujours du bien ! Voilà, c’est cadeau… Remarquez que certains pays ont carrément plusieurs climats. Et comme une image vaut mille mots, je vous laisse regarder !

Il y a “saison des pluies” et “saison des pluies”

Évidemment, on se doute bien qu’il va y avoir de la pluie… Parfois, il s’agit de petites averses le soir ou la nuit et la journée est ensoleillée (comme souvent en Namibie par exemple). Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du pays pendant cette période (ou juste après) ? La végétation est luxuriante et gros bonus, il y a moins de touristes… Par contre, dans d’autres pays, la saison des pluies rime avec averses du matin au soir et du soir au matin… Alors là évidemment, ceux qui n’aiment pas se mouiller doivent éviter ! Renseignez-vous donc quelle est la tendance générale en saison des pluies avant d’écarter ou de valider une destination…

Méfiez-vous du terme “hiver”

Dans certains pays, ne soyez pas effrayé(e) de partir en hiver ! Parfois, il s’agit de la saison sèche. Il y fait un peu plus frais (plus “respirable”) que lors de la saison des pluies (souvent chaude et humide) mais sec ! C’est donc une très bonne saison pour explorer l’Afrique australe par exemple. De plus, les animaux sont plus faciles à voir en hiver puisque la végétation est moins dense et qu’ils doivent aller s’hydrater aux points d’eau.

Où partir pour avoir du soleil ?

On ne va pas se mentir, quand on part en vacances, on a envie de voir le soleil briller… Voici quelques idées pour trouver le soleil, selon les périodes de l’année :

Janvier et février : le Costa Rica, la Floride, les Caraïbes (République Dominicaine, Guadeloupe, Martinique, Curaçao… Il y a de quoi être créatif !), le Sri Lanka, le Mexique, le Vietnam…

Mars : à toutes les destinations citées pour janvier et février, on peut ajouter les Bahamas. Îles de rêve des Caraïbes, le paradis a son adresse !

Avril : les Caraïbes sont toujours une bonne option, tandis que la Polynésie française commence à sortir de la saison des pluies. Madagascar, le Cap Vert et les Seychelles sont des destinations à envisager également !

Mai : L‘île de la Réunion et l’île Maurice vous accueilleront avec les bras ouverts, Hawaï et Madagascar sont prêts à vous offrir leurs plus beaux atouts et le Brésil vous ouvrira ses portes !

Juin : L’Europe commence à briller à cette période ! Sicile, Sardaigne, Corse, Portugal, îles grecques, Monténégro, Croatie… C’est le moment de profiter des destinations plus proches et plus accessibles.

Juillet et août : l’Europe est toujours sous le soleil mais plus bondée. Si vous voulez un peu d’exotisme, direction l’Indonésie, les Philippines, l’île de Madère, les Açores ou les Baléares.

Septembre : si vous avez la chance d’échapper à la rentrée scolaire et à la mauvaise humeur des collègues qui sont de retour au boulot, n’hésitez pas ! Foncez dans toutes les destinations précédentes qui seront plus calmes ou à Malte, à Chypre ou encore aux Canaries.

Octobre et novembre : pour ne pas que votre moral chute comme les feuilles, un peu de soleil en octobre peut être souverain ! La Nouvelle Calédonie, petit écrin de beauté est à envisager ! Sinon, la Polynésie, les Seychelles, la Réunion et la Thaïlande sont toujours de bonnes options.

Décembre : accueillir le père Noël en maillot de bain, qui n’en a jamais rêvé ? C’est possible à Zanzibar, en Thaïlande, dans les Caraïbes, au Costa Rica ou encore au Sénégal et au Mexique !

Quelques outils pour savoir quand partir et où

Heureusement, il existe plusieurs outils pour s’y retrouver et se renseigner sur les meilleures saisons. Le site “quand partir” permet de choisir la destination en fonction de la période ou inversement.

Le site du Routard est fiable et donne des informations sur le climat, les saisons et la météo de votre destination.

Le site climat et voyage donne également des explications assez précises.

N’hésitez pas à recouper les informations de sources différentes. Si elles sont cohérentes, vous êtes sur la bonne piste. En revanche, si elles disent toutes des choses différentes, ne vous y fiez pas et partez plutôt à la recherche de témoignages de personnes qui connaissent la destination personnellement.