fbpx

Un road trip en Namibie

Safari et paysages en liberté

La Namibie, pays du sud-ouest de l’Afrique, est caractérisée par le désert du Namib, qui longe le littoral de l’Océan Atlantique. Ce pays abrite une faune et une flore diversifiées, dont tous les animaux sauvages qu’on rêve de voir en Afrique. La capitale, Windhoek, et la ville côtière de Swakopmund comptent des bâtiments de l’époque de la colonisation allemande, comme l’église Christuskirche de Windhoek, construite en 1907. Le désert de sel du parc national d’Etosha attire une grande population d’animaux. Au Nord, la bande de Caprivi, plus sauvage et authentique, regorge de réserves naturelles et de petits villages de huttes.

Exemples de circuits en Namibie

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de programme établi spécialement pour une première découverte de la Namibie en autotour. Les logements se font en grande partie dans de superbes “campsites”, dans la tente sur le toit de votre véhicule. Expérience insolite et inoubliable garantie ! Tout peut être adapté (des étapes au budget !) et les possibilités de programme sont infinies… En tant que passionnée du pays, je serai ravie de vous concocter un programme à la hauteur de vos attentes. Si vous voulez un circuit sur mesure créé pour vous, prenons rendez-vous !

Jour 1 Windhoek

Bienvenue en Namibie ! Vous serez accueillis par nos experts locaux qui s’assureront que vous ne manquez de rien dans votre véhicule tout équipé. Vous passerez sans doute vous ravitailler dans un supermarché de la capitale et pourrez visiter la ville à votre guise pour votre premier jour dans le pays. Vous passerez la nuit dans un très charmant petit boutique hôtel avec des chambres confortables pour bien démarrer l’aventure.

Gallery image of this property  Église, Namibie, Windhoek, L'Architecture, Bâtiment

Jour 2 Kalahari

Vous prendrez aujourd’hui la route vers le sud pour commencer l’exploration du pays. Aux frontières orientales de la Namibie, les sables rouges du Kalahari vous appellent. Découvrez cet univers de sables polis depuis votre campsite. Cet endroit dans le Kalahari est une halte parfaite sur le trajet entre Windhoek et le sud. Il n’y a rien de tel que la sensation de la bonne terre sous les pieds. Alors détendez vos jambes sur les sentiers de randonnée entourant la propriété. Gardez les yeux grands ouverts pour repérer springboks, zèbres et gnous, et ressentez l’énergie de cette zone si proche de la terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer des VTT électriques sur place ou participer à des balades guidées matinales dans les dunes.

Anib lodge : lodge safari en Namibie  Désert, Namibie, Dunes, Afrique, Dune De Sable

Jour 3 et 4 Fish river Canyon

Aujourd’hui, partez pour l’incontournable fish river canyon. Ce canyon est formé par la rivière fish, comme son nom l’indique. Avec ses 160km de long et une profondeur allant jusqu’à 550m, il détient le record du plus grand canyon d’Afrique (et le deuxième plus grand du monde après le grand canyon des États-Unis !).

Faites le plein de sourires à votre campsite hors du commun. Ressemblant à un ancien relais routier, le lodge est une véritable caverne aux trésors, et un arrêt obligatoire sur le chemin du Fish River Canyon. Les merveilles entreposées à l’extérieur, telles que vieilles Chevrolet rouillées et Ford d’un autre temps, présagent des trésors cachés à l’intérieur. Le site possède des chambres au lodge, une piscine, une aire de camping, une terrasse pour déguster les spécialités culinaires du lieu, comme le cheesecake à l’Amarula (et le meilleur cappucino à des kilomètres à la ronde !), et un chemin de randonnée à travers les collines. Et rendez-vous au point de vue idéal pour apprécier le coucher de soleil et admirer les vues sur la Montagne Holoog au sommet aplati et sur le Gondwana Canyon Park.

Le jour 4, profitez du magnifique lever de soleil sur le canyon avant d’attaquer la journée comme vous semble. Les possibilités ne manquent pas pour explorer le canyon : trek guidé par un spécialiste passionné qui sera ravi de vous faire partager ses connaissances sur la région, sa faune et sa flore; 4×4 tour accompagné ici aussi par un spécialiste qui connait tout sur la géologie du canyon; balade en liberté en VTT électriques…

 Vw, Coléoptère, Cactus, Namibie, Afrique, Désert  Canyon, Ravin, Paysage, Namibie, Afrique, Désert, Ciel

Jour 5 Aus

Le Desert Horse Campsite à Klein Aus Vista est un site de camping magique, qui vous comblera sans aucun doute. Nichée dans un amphithéâtre de roches, cette cachette évoque le sentiment d’être seul au monde. Les emplacements sont situés sous des arbres “camelthorn” géants, certains ornés de nids de tisserands sociables. Ici, l’oiseau, l’arbre et le ciel échangent des histoires. Klein Aus est renommé pour cette vue unique. Vous vous souviendrez longtemps de ses couchers de soleil.

Ici, les chevaux sauvages du Namib évoluent paisiblement, les tempêtes de sable balaient les anciennes villes minières, les étoiles scintillent dans le ciel. À Klein Aus Vista, tous les plaisirs du camping sont réunis. Grâce aux emplacements spacieux, vous pourrez profiter du lieu au maximum.

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de vos rêves, découvrez la faune et la flore du désert du Karoo en autonomie. Vous pouvez choisir entre cinq chemins de randonnée. Parfaitement balisés, ils vous conduisent à travers les paysages sauvages et romantiques des Montagnes Aus. Durée: entre 2 et 5 heures. Le site possède aussi un grand choix d’itinéraires pour les VTT. Si vous préférez être guidés, des randonnées accompagnées par un expert local peuvent être organisées.

Paysage, Sunset, Nature, Grass, Sun, Ciel, Reste, Été

Jour 6 Namtib

Votre prochaine étape se fera après quelques heures de conduite en remontant vers le nord. Au cœur des magnifiques Tirasberge, cette réserve privée est dirigée par des propriétaires écologistes ayant créé une ferme énergétiquement autonome dans une étroite vallée, avec vue au loin sur les plaines du Namib et la mer de dunes. La richesse de la nature y est incroyable ; et les emplacements de camping sont peu nombreux et très spacieux.

Afrique, Namibie, Paysage, Sec, Heiss, Nature, Colline

Jours 7 et 8 Sossusvlei

Vous rêvez de marcher sur les plus hautes dunes de sable du monde ? C’est une expérience incroyable tout à fait faisable, en se rendant dans le plus vieux désert de la planète, âgé de 80 000 ans : il s’agit du désert du Namib, qui a été inscrit sur la liste des sites au patrimoine mondial. Les dunes de Sossusvlei ont été constituées par l’accumulation de grains de sable que les vents ont transporté venus de l’est, du centre du continent africain. Si le site est magnifique, c’est aussi un des plus visité du pays. Vous allez donc quitter temporairement la solitude pour retrouver la vie touristique mais cela en vaut la peine ! Vous arriverez sur le site en fin de journée et pourrez prendre toute la journée du lendemain pour en profiter.

Namibie, Désert, Sable, Dune, Poussière, La Sécheresse  Deadvlei, Namibie, Afrique, Désert, La Sécheresse

Jour 9 Swakopmund

 En route pour Swakopmund, ville coloniale et station balnéaire du pays. Vous vous installerez dans votre fabuleuse guest house et pourrez profiter des activités proposées sur place : location de vélos, excursion accompagnée à la découverte de la faune du désert (serpents, caméléons, scorpions…), sandbording…

Pont De Mer, Swakopmund, Jetty, Namibie, Atlantique  Caméléon Afrique Namibie - Photo gratuite sur Pixabay

Jours 10 et 11 Brandberg

En vous dirigeant vers le Brandberg, n’hésitez pas à faire un crochet pour vous rendre à Cape Cross, qui héberge la plus importante colonie d’otaries à fourrure que compte la Namibie. Au moment de la reproduction, en décembre, elle abrite 100 000 spécimens. Spectacle étonnant : l’océan et les rochers sont alors envahis d’otaries qui se prélassent le long de la côte. Le vacarme de leurs cris sourds masque carrément le bruit de l’océan.

Situé dans la région du Damaraland, le massif du Brandberg est le point culminant de la Namibie (2573 mètres). Une montagne de granit rose, en plein milieu du désert du Namib. Vous pourrez y admirer les peintures rupestres représentant des animaux et personnes ayant vécu il y a des siècles. Parmi les milliers de peintures, la fresque dite de la « Dame Blanche » est célèbre pour les controverses quant à son origine qui remonte à 16 millénaires dans le passé. Vous pourrez aller l’admirer après une courte randonnée accompagnée dans la montagne. Une ascension du massif est aussi possible pour les randonneurs courageux. Le nom “Brandberg” signifie “montagne de feu” et vient de la couleur orange/rouge que le coucher de soleil donne aux rochers des montagnes.

Votre campsite propose de grands emplacements et des commodités originales : chauffées par un poêle à bois, vous apprécierez votre douche chaude en plein air !

   Otaries, Phoques, Mammifères, Marins, Mer, Plage

Jours 12 – 14 Parc national d’Etosha

En route pour quelques jours au célèbre parc national d’Etosha. L’immense marais salant dont il est composé fait sa singularité et il abrite une importante concentration d’animaux sauvages. Vous profiterez d’ailleurs de vos journées sur place à la recherche des animaux (souvent fructueuse près des points d’eau). Les safari se font très facilement le jour avec votre véhicule, en toute autonomie. Cependant, un safari de nuit avec un guide dans une voiturette spécialement équipée est l’occasion de découvrir la vie nocturne du parc. Les lions ou les hyènes par exemple sont souvent plus facilement visibles lors de ces safaris qui ont lieu après le coucher du soleil.

Gnu, Nature, Des Animaux, La Faune, Namibie  Lion, Namibie, Etosha, Parc National, Safari, Prédateur  Hyène Tachetée, Hyène, Mammifères, Safari, Charognards

Jours 15 et 16 Windhoek

Il est déjà temps de vivre votre dernier jour en Namibie. Vous reprendrez la route pour retourner à la capitale, remettre votre voiture de location et passer votre dernière nuit sur place avant de reprendre l’avion le lendemain. Vous pourrez alors prendre le temps de trier vos nombreuses photos avant de tout raconter à vos proches…

Afrique, Namibie, Désert, Kalahari, Paysage, Steppe

 

Pour ce magnifique circuit de 16 jours, sur base de deux personnes avec un 4×4 équipé d’une tente de toit pour deux adultes (prix en lodge sur simple demande) :

1 900 € par personne
3 800 € pour deux personnes

Le prix comprend :
• Toutes les nuits en campsite ou en guest house comme mentionné dans le programme
• La voiture de location 4×4 type toyota hilux équipée pour le camping (équipement détaillé sur demande)
• Le transfert aéroport/bureau de location du véhicule
• L’assistance sur place, les documents de voyage et le soutien l’association que nous soutenons “desert lion conservation”
Le prix ne comprend pas :
• Les vols internationaux
• Les repas et boissons
• Les pourboires
• Les assurances

Réservez votre voyage en Namibie

Vous souhaitez vous laisser tenter par un séjour safari en toute liberté dans ce merveilleux pays ? Vous préférez être accompagnés par un chauffeur guide ? C’est possible aussi. N’hésitez pas à contacter Life trip, votre agence de voyages, par téléphone ou par mail. Je vous reçois dans mon bureau sur rendez-vous à Liers (Herstal) et me déplace dans toute la province de Liège dont à Blégny, Herve ou Visé…