fbpx

Voyage en Équateur

La magie de l’Équateur

L’Équateur est un pays qui ravira les passionnés de biodiversité, mais pas seulement…

C’est un pays sûr, stable, et accueillant. Les équatoriens sont avenants avec les touristes, et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider ou vous indiquer le chemin au besoin.

Une incroyable diversité culturelle…

L’un des traits les plus marquants de l’Equateur est son incroyable diversité : qu’il s’agisse des paysages, des cultures, des climats, des habitudes culinaires, des croyances religieuses ou des styles musicaux, chaque étape vous transporte vers un nouveau monde.

Avec 27 peuples et nationalités indigènes reconnus par le gouvernement équatorien, et plus de dix langues locales toujours parlées à ce jour, l’Équateur jouit d’une diversité culturelle rare en cette époque marquée par l’émergence d’une culture mainstream globalisée.

Des croyances animistes de la Côte et l’Amazonie aux célébrations dédiées à la Pachamama qui rythment le calendrier agricole chez les peuples Kichwas, les traditions sont vivantes et s’adaptent de mille et une façons aux évolutions de la société. Loin de la folklorisation et du pittoresque commercial, nous vous propose d’aller à la rencontre de différentes cultures locales, dans le respect et la sincérité.

… Et naturelle !

Toute aussi époustouflante, la diversité naturelle des ecosystèmes equatoriens ravira les amatrices et amateurs de nature. Sur ce territoire deux fois plus petit que la France, cohabitent près de 20% des espèces existantes dans le monde: on y dénombre plus de 17.000 espèces végétales, 3800 espèces de vertébrés, 1550 espèces d’oiseaux, 350 espèces de reptiles…

Optez pour les Galápagos, à 1000 km des côtes équatoriennes, et vous découvrirez des espèces étonnantes dans un décor à couper le souffle : tortues géantes, dauphins, baleines, iguanes des Galápagos, pingouins de 50 cm, cormorans qui ne volent pas mais qui plongent sous l’eau… Ce monde complètement à part entière fascine tant les voyageurs que les scientifiques. Né sur une colonne de roche en fusion, l’archipel des Galápagos n’est rien de moins qu’un groupe de volcans, sur lesquels des espèces avec peu ou pas de prédateurs ont évolué de façon totalement isolée… Et le résultat est époustouflant !

En Amazonie, ce sont les caïmans, les dauphins roses, les singes hurleurs, les tortues, les mygales, et une population d’oiseaux incroyable qui vous attendent lors des balades en pirogue et en forêt. Dans cet environnement paisible, hors du temps, vous pourrez faire une vraie pause, et prendre du recul sur notre mode de vie occidental, bercé par les sons de la forêt primaire…

Dans les Andes, vous pourrez observer lamas, condors, et surtout une flore très diverse. Les paysages aussi le sont : vous passerez des páramos secs et déserts, aux lagunes de cratères et aux lieux ou la végétation tropicale se mêle à celle des Andes, dans les zones de moyenne altitude, offrant un spectacle extraordinaire, celui de la biodiversité.

Pour préserver ces écosystèmes, vous pouvez choisir l’option « Empreinte » et payer un petit supplément (proportionnel à l’empreinte écologique de votre vol), qui ira directement à un projet de conservation local, en Amazonie ou aux Galápagos. En effet, ces écosystèmes fragiles souffrent du tourisme massif, et si les projets de conservation ne manquent pas, les fonds oui !

Des activités pour tous les goûts

Yogi, amateur de nature, aventurier en recherche de sensations fortes, famille souhaitant faire un séjour plein de complicité et de découverte…L’Equateur en a pour tous les goûts.

Au-delà de son immense richesse naturelle, ce pays propose aussi beaucoup d’activités culturelles, sportives, d’aventure, à réaliser en solo, en couple, en famille ou entre amis. Nous avons également sélectionné pour vous des activités bien être et yoga, dans ce pays où les diverses spiritualités entrent en écho avec les traditions locales…

Pour les accro de montagne et les amateurs de randos, c’est aussi une destination de choix. Avec un certain nombre de « 4000 m » facilement accessibles, l’Equateur donne accès au sommet du monde… Et pour les plus ambitieux, nos guides profesionnels de haute montagne vous accompagne sur le Cotopaxi, qui cumine à 5897m…

Vous pouvez également opter pour un voyage consacré à la culture et la rencontre des locaux, dans des communautés avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration, pour partager leur quotidien et apprendre à cuisiner des plats typiques ou jardiner au potager avec eux ! Les cultures datant d’avant la conquête espagnole, et notamment les cultures solaires, sont également passionantes, pour les amateur d’art, d’histoire et d’archéologie. Le pays regorge de sites laissés par ces adorateurs du Soleil… et d’artisanat témoignant des croyances et pratiques des cultures pré-incas.

Et puis…aux amateurs de suprise, à ceux qui osent l’inconnu, qui veulent être dépaysés sans idées pré-conçues, nous proposons des activités insolites, pour découvrir l’Equateur authentique : nous vous emmenons dans des régions qui ne connaissent pas le tourisme, non pas par manque de charme ou d’intérêt, mais du fait de la force d’inertie des circuits classiques.

Vous êtes prêt.e.s ?

Une question ?

Parlez-moi de vos envies et je créerai un voyage sur mesure en partenariat avec les experts locaux qui connaissent et qui aiment tant leur pays. Je suis joignable par téléphone ou par mail et nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous dans mon bureau à Liers (Herstal) ou à domicile dans toute la province de Liège (Herve, Blégny, Visé…)