fbpx

Voyage en Équateur

La magie de l’Équateur

L’Équateur est un pays qui ravira les passionnés de biodiversité, mais pas seulement…

C’est un pays sûr, stable, et accueillant. Les équatoriens sont avenants avec les touristes, et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider ou vous indiquer le chemin au besoin.

Un exemple de circuit organisé en Équateur : expérience avec les communautés

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de programme établi spécialement pour un de couples de voyageurs. Il est axé sur le partage avec les communautés locales, tout en découvrant les paysages des Andes et de l’Amazonie équatorienne. Les détails sur les hébergements sont disponibles sur simple demande.

Si vous voulez un circuit sur mesure créé spécialement pour vous, prenons rendez-vous !

Jours 1 et 2  La ville coloniale de Quito

Arrivée à l’aéroport international et accueil par notre partenaire local (votre guide). Transfert vers Quito.

Afin de vous imprégner de l’atmosphère locale, vous logerez en plein cœur du centre historique de Quito entre ruelles pavées et monuments coloniaux.

Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied. Au cours de votre balade dans les rues piétonnes, vous admirerez et visiterez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, ses magnifiques églises et couvents, musées, places vivantes…

Vous pourrez contempler l’environnement exceptionnel dans lequel la capitale est située lors de votre ascension au mirador du Panecillo.

Après le déjeuner, vous découvrirez les ateliers de la célèbre Calle de la Ronda, au cœur du centre historique. Chocolat, crème glacée, miel, trompettes, sculptures de différents matériaux, chapeaux… Vous rencontrerez les artisans qui vous expliqueront avec passion leur savoir-faire. Un moment privilégié pour les dégustations !

Quito Equateur, Plaza Del Teatro, Centre Historique Équateur, Quito, Basilique, Eglise, L'Architecture

Jour 3 découverte de la cuisine andine et du Musée Guayasamin

Aujourd’hui, vous rencontrerez le chef Edwin et son beau restaurant dans le centre historique. Vous passerez la matinée avec lui pour en apprendre davantage sur la cuisine andine.  Vous irez dans un marché typique, pour acheter les ingrédients nécessaires pour votre cours de cuisine.

De retour au restaurant, vous vous transformerez en cuisiniers, et préparerez un déjeuner typique avec le chef, dans sa cuisine. Et, bien sûr, vous finirez l’activité avec une dégustation de ce que vous aurez cuisiné.

Après le déjeuner, votre chauffeur vous emmènera au Musée Guayasamin, le célèbre artiste équatorien. Vous découvrirez son impressionnante collection d’art, ainsi que sa peinture et sa sculpture. Vous visiterez également la « Capilla del Hombre », qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de Quito. Ce bâtiment mérite d’être vu car c’est un véritable joyau d’architecture.

 Traditionnelle De L'Équateur, Snack

Jour 4 la Mitad del Mundo et rencontre avec la communauté Yunguilla

En quittant Quito, vous passerez par la Mitad del Mundo. Sur la ligne équinoxiale, vous pourrez vérifier l’authenticité des propriétés données à l’Équateur. Vous pourrez essayer de mettre un œuf en équilibre sur un clou, et demander qu’on vous prenne en photo avec un pied dans chaque hémisphère.

Dans l’après-midi, vous arriverez dans la communauté de Yunguilla.  Pendant trois jours, vous partagerez la vie et les traditions des habitants de la communauté.

Yunguilla est une communauté paysanne métissée située dans la province de Calacali, dans la région de la forêt des nuages et à une altitude de 2 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis quelques années, ils travaillent dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants, grâce à une bonne gestion des ressources naturelles, en développant des activités visant le développement durable.

Pendant ces trois jours, vous serez logés dans les maisons des familles de la communauté.

La Moitié Du Monde, Monument, Quito, Équateur

Jour 5 journée d’activités avec la Communauté de Yunguilla

Vous passerez cette journée avec les habitants de la communauté de Yunguilla. Ils auront le plaisir de vous faire découvrir leur travail, leur vie et leurs traditions.

Avec eux, vous pourrez visiter la ferme communautaire, ainsi que les différents projets communautaires qu’ils gèrent, et auxquels vous aurez l’occasion de contribuer.

Vous pourrez également découvrir la faune et la flore de la région, en vous baladant sur les sentiers de la forêt des nuages autour de la communauté, et en observant les oiseaux avec un guide de la communauté. Vous pourrez aider à traire les vaches et à prendre soin des autres animaux de la ferme.

Un séjour qui vous permettra de partager et d’échanger avec la communauté locale, une expérience humaine enrichissante.

Frégate, Oiseau, Tropicaux, Marine, Île De, Mate

Jour 6 matinée dans la communauté – Cayambe

Vous passerez une dernière matinée au sein de la communauté, en participant aux activités quotidiennes de leurs habitants et en partageant un dernier déjeuner avec eux.

Après avoir dit au revoir, vous partirez pour Cayambe et la région des lacs. Vous y visiterez une importante production du pays : une plantation de roses

L’Équateur est le troisième producteur mondial de roses et offre la plus large variété au monde. La plupart des roses d’Équateur sont produites dans le canton de Cayambe en raison de son emplacement privilégié en termes de luminosité (heures d’ensoleillement), de hauteur (2 600 à 3 000 m), de température optimale (17° à 25° C) et de son sol fertile.

Vous passerez également par une autre production célèbre de la région : les biscuits de Cayambe. L’occasion idéale pour une bonne dégustation !

Vous finirez la journée à Otavalo, où vous passerez la nuit confortablement.

Lamas, Des Animaux, Mammifères, Andes, Laine, Sud

Jour 7 marché artisanal d’Otavalo et villages d’artisans

Vous commencerez votre journée avec le marché d’Otavalo, l’un des plus importants d’Amérique du Sud. C’est l’endroit idéal pour l’achat de souvenirs. Celui-ci est particulièrement grand le samedi, mais la Plaza de Ponchos, connue pour son artisanat, est animée tous les jours.

Ensuite, vous vous rendrez à pied à la cascade de Peguche et visiterez les villages d’artisans d’Agato et d’Iluman. 

Vous continuerez jusqu’au village de Cotacachi où les habitants fabriquent de magnifiques articles à base de cuir.

Dans l’après-midi, vous arriverez dans la communauté de San Clemente, près d’Ibarra. Cette communauté propose des projets axés sur l’éducation des jeunes et le respect de la Pacha Mama (Terre Mère). Ce sont les deux thèmes fondamentaux pour assurer le développement de la communauté avec les nouvelles générations et les nouvelles technologies, sans perdre les traditions ancestrales ; l’identité, la culture et la langue, kichwa.

Chute D'Eau, Peguche, Otavalo, Whitewater, L'Eau

Jour 8 journée d’activités avec la communauté San Clemente

Vous passerez la journée à vivre et à partager avec les habitants de la communauté de San Clemente.  Vous visiterez la communauté et les projets qu’ils gèrent. L’ambition des habitants est de promouvoir le tourisme communautaire qui place l’humain au centre du projet grâce au partage d’expériences et d’échanges culturels.

Dans la communauté, vous aurez l’occasion de participer à différentes activités : visite des sentiers pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales, atelier de broderie, équitation, démonstration d’un diagnostic avec un cuy et dégustation.

Vous passerez une deuxième nuit au sein de la communauté.

Flore, Plante À Massif, Plantes De Jardin

Jour 9 découverte de l’Amazonie

 Aujourd’hui, votre chauffeur vous emmènera tôt à l’aéroport, pour prendre votre vol pour Lago Agrio, la dernière ville avant de pénétrer dans l’Amazonie profonde.

À votre arrivée à Lago Agrio, un bus vous accueillera pour vous emmener à l’entrée de la réserve de Cuyabeno, où vous déjeunerez. Ici, votre guide naturaliste vous donnera les recommandations et astuces importantes avant de commencer votre aventure dans la jungle. En naviguant vers votre lodge, vous aurez déjà l’occasion d’observer différents types d’oiseaux et d’animaux, et de découvrir la faune et la flore unique de la réserve.

En arrivant au lodge, vous aurez le temps de vous installer et de vous reposer, avant de sortir pour une promenade nocturne avec votre guide, à la recherche d’insectes en écoutant le bruit tranquille de la vie nocturne amazonienne. À votre retour, vous dînerez et passerez votre première nuit dans la réserve.

L'Amazonie, Équateur, Coucher De Soleil, Bleu

Jour 10 communauté Tarapuy et expédition dans la jungle

Ce matin, vous ferez une petite sortie en bateau pour aller rencontrer une famille de la communauté Tarapuy. Vous partagerez avec eux leurs habitudes de vie, vous apprendrez les fruits typiques de la jungle, découvrirez leurs jeux traditionnels et apprendrez à préparer le Casabe, le fameux pain au manioc.

Vous déjeunerez dans la communauté avant de leur dire au revoir.

En naviguant vers le lodge, vous aurez l’occasion d’observer les oiseaux, les singes, les serpents, les dauphins et bien plus encore le long de la rivière.

Vous reviendrez au lodge en fin d’après-midi.

Amazon, Canoë, Rivière, Coucher De Soleil, Eau, Barca

Jour 11 expédition dans la jungle

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une randonnée dans la jungle primaire avec votre guide naturaliste. Il vous enseignera la vie fascinante de l’écosystème tropical et l’utilisation de plantes médicinales ancestrales, en restant attentif aux oiseaux, singes et autres animaux.

Vous retournerez ensuite au lodge pour déjeuner et vous reposer en profitant de la paix offerte par l’atmosphère de la jungle. Vous pourrez vous détendre dans les hamacs et vous baigner dans la rivière.

En fin d’après-midi, vous naviguerez jusqu’au grand lagon pour tenter d’observer les merveilleux dauphins roses et vous baigner. Vous profiterez d’un incroyable coucher de soleil.

Pendant la nuit, vous pourrez observer les yeux jaunes des caïmans, qui partent chercher leur dîner.

Tortues, Amazon, Rivière, Équateur, Paysage, Nature  Équateur, Forêt Tropicale Humide, Papillon

Jour 12 activité tôt le matin et retour dans les Andes

 Si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion de partir avant le petit déjeuner pour une dernière activité dans la jungle, parcourir la rivière et observer les oiseaux, profiter du bruit calme de la faune amazonienne le matin.

Vous retournerez au lodge pour le petit déjeuner, puis votre guide vous emmènera à l’entrée de la réserve, où un bus vous attendra pour vous emmener à l’aéroport.

De là, vous prendrez votre vol pour Quito, puis votre vol international.

Nous espérons que vous rentrerez la tête pleine de souvenirs inoubliables !

Amazon, Équateur, Paysage, Exotique, Forêt, Rouge

Pour ce circuit confortable de 12 jours :

à partir de 2 530€ par personne

Le prix comprend :

• Toutes les nuits mentionnées dans le programme
• Tous les transferts privés du jour 1 à 9
• Le vol intérieur A/R
• Un guide local pour les visites en Amazonie
• Les repas suivants : petits déjeuners des jours 2 à 12 ; déjeuners des jours 3, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 12 ; dîners des jours 4, 5, 7, 8, 9, 10 et 11

Le prix ne comprend pas :

• Les vols internationaux
• Les activités non incluses dans le programme, les assurances, les pourboires…

Une incroyable diversité culturelle…

L’un des traits les plus marquants de l’Equateur est son incroyable diversité : qu’il s’agisse des paysages, des cultures, des climats, des habitudes culinaires, des croyances religieuses ou des styles musicaux, chaque étape vous transporte vers un nouveau monde.

Avec 27 peuples et nationalités indigènes reconnus par le gouvernement équatorien, et plus de dix langues locales toujours parlées à ce jour, l’Équateur jouit d’une diversité culturelle rare en cette époque marquée par l’émergence d’une culture mainstream globalisée.

Des croyances animistes de la Côte et l’Amazonie aux célébrations dédiées à la Pachamama qui rythment le calendrier agricole chez les peuples Kichwas, les traditions sont vivantes et s’adaptent de mille et une façons aux évolutions de la société. Loin de la folklorisation et du pittoresque commercial, nous vous propose d’aller à la rencontre de différentes cultures locales, dans le respect et la sincérité.

… Et naturelle !

Toute aussi époustouflante, la diversité naturelle des ecosystèmes equatoriens ravira les amatrices et amateurs de nature. Sur ce territoire deux fois plus petit que la France, cohabitent près de 20% des espèces existantes dans le monde: on y dénombre plus de 17.000 espèces végétales, 3800 espèces de vertébrés, 1550 espèces d’oiseaux, 350 espèces de reptiles…

Optez pour les Galápagos, à 1000 km des côtes équatoriennes, et vous découvrirez des espèces étonnantes dans un décor à couper le souffle : tortues géantes, dauphins, baleines, iguanes des Galápagos, pingouins de 50 cm, cormorans qui ne volent pas mais qui plongent sous l’eau… Ce monde complètement à part entière fascine tant les voyageurs que les scientifiques. Né sur une colonne de roche en fusion, l’archipel des Galápagos n’est rien de moins qu’un groupe de volcans, sur lesquels des espèces avec peu ou pas de prédateurs ont évolué de façon totalement isolée… Et le résultat est époustouflant !

En Amazonie, ce sont les caïmans, les dauphins roses, les singes hurleurs, les tortues, les mygales, et une population d’oiseaux incroyable qui vous attendent lors des balades en pirogue et en forêt. Dans cet environnement paisible, hors du temps, vous pourrez faire une vraie pause, et prendre du recul sur notre mode de vie occidental, bercé par les sons de la forêt primaire…

Dans les Andes, vous pourrez observer lamas, condors, et surtout une flore très diverse. Les paysages aussi le sont : vous passerez des páramos secs et déserts, aux lagunes de cratères et aux lieux ou la végétation tropicale se mêle à celle des Andes, dans les zones de moyenne altitude, offrant un spectacle extraordinaire, celui de la biodiversité.

Pour préserver ces écosystèmes, vous pouvez choisir l’option « Empreinte » et payer un petit supplément (proportionnel à l’empreinte écologique de votre vol), qui ira directement à un projet de conservation local, en Amazonie ou aux Galápagos. En effet, ces écosystèmes fragiles souffrent du tourisme massif, et si les projets de conservation ne manquent pas, les fonds oui !

Des activités pour tous les goûts

Yogi, amateur de nature, aventurier en recherche de sensations fortes, famille souhaitant faire un séjour plein de complicité et de découverte…L’Equateur en a pour tous les goûts.

Au-delà de son immense richesse naturelle, ce pays propose aussi beaucoup d’activités culturelles, sportives, d’aventure, à réaliser en solo, en couple, en famille ou entre amis. Nous avons également sélectionné pour vous des activités bien être et yoga, dans ce pays où les diverses spiritualités entrent en écho avec les traditions locales…

Pour les accro de montagne et les amateurs de randos, c’est aussi une destination de choix. Avec un certain nombre de « 4000 m » facilement accessibles, l’Equateur donne accès au sommet du monde… Et pour les plus ambitieux, nos guides profesionnels de haute montagne vous accompagne sur le Cotopaxi, qui cumine à 5897m…

Vous pouvez également opter pour un voyage consacré à la culture et la rencontre des locaux, dans des communautés avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration, pour partager leur quotidien et apprendre à cuisiner des plats typiques ou jardiner au potager avec eux ! Les cultures datant d’avant la conquête espagnole, et notamment les cultures solaires, sont également passionantes, pour les amateur d’art, d’histoire et d’archéologie. Le pays regorge de sites laissés par ces adorateurs du Soleil… et d’artisanat témoignant des croyances et pratiques des cultures pré-incas.

Et puis…aux amateurs de suprise, à ceux qui osent l’inconnu, qui veulent être dépaysés sans idées pré-conçues, nous proposons des activités insolites, pour découvrir l’Equateur authentique : nous vous emmenons dans des régions qui ne connaissent pas le tourisme, non pas par manque de charme ou d’intérêt, mais du fait de la force d’inertie des circuits classiques.

Vous êtes prêt.e.s ?

Une question ?

Parlez-moi de vos envies et je créerai un voyage sur mesure en partenariat avec les experts locaux qui connaissent et qui aiment tant leur pays. Je suis joignable par téléphone ou par mail et nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous dans mon bureau à Liers (Herstal) ou à domicile dans toute la province de Liège (Herve, Blégny, Visé…)