fbpx

Voyage au Costa Rica

Le pays champion du bonheur durable

Quand on pense au Costa Rica, on pense à la “pura vida”, l’expression fétiche des costa ricains… Le Costa Rica est sans doute le pays le plus accessible de l’Amérique centrale. On y circule aisément, les locaux sont avenants et accueillants, la faune sauvage s’observe facilement… Bref, que du bonheur !

Un exemple de road trip organisé au Costa Rica

Si vous voulez un circuit sur mesure créé spécialement pour vous, prenons rendez-vous

Jour 1 Arrivée au Costa Rica (San Jose)

Accueil par nos experts locaux et transfert privé à votre hôtel.

Jour 2 Tortuguero

Départ matinal en bus depuis votre hôtel en excursion regroupée pour le parc national de Tortuguero, (l’un des incontournables, à juste titre, mais réalisable uniquement en excursion regroupée). Passage par le parc national Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuages, à noter le curieux Rio Sucio de deux couleurs.
Petit déjeuner à Guapiles au restaurant «Selva Tropical» et continuation vers la mer des Caraïbes.
A La Pavona embarquement à bord d’un bateau à moteur et voyage par le Rio Suerte qui traverse la région du Sud au Nord. Au passage, découverte de la flore, forêt dense et luxuriante, et de la faune : singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer…
Arrivée vers 12 heures. Cocktail de bienvenue et déjeuner.
Vers 15h, visite guidée du village caraïbe de Tortuguero et du petit musée consacré à la Tortue (2 USD).
Fin d’après-midi, temps libre pour profiter de la piscine ou pour faire une balade en bord de mer.
Dîner et nuit en lodge Chambre standard en pension complète

Jour 3 Tortuguero

Balade guidée en bateau sur un canal secondaire du parc national pour observer la faune et la flore de la région, durée environ 2 heures. (Entrée au parc national de Tortuguero incluses dans le forfait – l’entrée est valable pour toute la journée).
Déjeuner au lodge.
Vous pourrez profiter du début de l’après-midi pour vous détendre au bord de la piscine ou faire une balade en bord de mer.

Jours 4 et 5 Boca Tapada

Retour en bateau au débarcadère de Pavona et ensuite en minibus (service assuré par le lodge) jusqu’au restaurant “Selva Tropical ” à Guapiles où vous pouvez prendre le déjeuner si vous le souhaitez (non inclus).
A 13h00, rendez-vous avec un représentant de Mapache Rent a Car pour la prise en main de votre voiture de location type Bego boîte manuelle.
Bifurcation à Santa Clara en direction de Puerto Viejo de Sarapiqui (à noter le curieux Rio Sucio de deux couleurs au premier pont après la bifurcation Santa Clara)… Attention le panneau routier indique la direction Rio Frio et Ciudad Quesada.
En route, à Horquetas de Sarapiqui, suggestion de visiter une plantation familiale de coeur de palmier (palmito) et dégustation à Horquetas (Tourisme durable et équitable*). En compagnie de la propriétaire des lieux, visite et explications (en espagnol uniquement), sur la culture de palmiers qui, jeunes, produisent (dans leurs branches) les coeurs de palmiers.
Dégustation sur place de coeurs crus, et à la petite «soda»: repas de ceviche de palmito, lasagne de palmito, pan de palmito (gâteau), chorreada de palmito (la vraie chorreada est une crêpe de maïs), palmito cuit au naturel, picadillo de palmito (hachis)…
Durée: 1h30 environ – Tarifs: 25 USD par personne avec dégustation soit 45 USD avec déjeuner.

A l’arrivée, traversée en bateau du Rio San Carlos jusqu’à votre hôtel situé en pleine nature dans une réserve privée de 60ha.

*Tourisme durable et équitable: la totalité des revenus de cette excursion (visite guidée et éventuel déjeuner), vont directement à la famille qui l’organise.

A Boca Tapada : suggestion de multiples activités (balade à cheval, “safari” en kayak ou en bateau pour découvrir la faune sauvage).

2 Nuits en “tree house”, cabane dans les arbres.

Jours 6 et 7 Volcan Arenal

Continuation à votre convenance pour le Volcan Arenal, via Pital et Muelle pour la luxuriante vallée San Carlos où se dresse, la majestueuse silhouette du volcan Arenal (1600 m), l’un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Depuis son réveil explosif le 29 juillet 1968, il a produit de constantes coulées de lave pour entrer aujourd’hui dans une phase plus calme… Les volcanologues l’étudient depuis plus de 40 ans.

Diverses activités suggérées dans les parcs nationaux : piscine naturelle, ponts suspendus, balades…

Jour 8 Bijagua

Départ vers 07h00 en direction de la Fortuna.
Arrivée au petit village «Palenque Margarita» des indigènes Malekus, où vous avez rendez-vous à 10h00 avec la population de l’ethnie en compagnie du guide local qui expliquera (uniquement en espagnol) les traditions, croyances, l’utilisation des plantes médicinales et lors d’une balade en forêt vous découvrez les arbres, plantes et fruits que les Malekus utilisent depuis le temps l’époque de leurs ancêtres. Au retour vous vivrez l’expérience de la cérémonie Malekú, appelée «Dieu-Nature-Homme», la présentation en costumes traditionnels et dans leur langue maternelle, le Malekú-Jaica vous approchera des coutumes de ce peuple. Déjeuner typique sur place. (Visite et déjeuner 50 USD par personne – à réserver au préalable).
* Tourisme durable et équitable : la quasi-totalité des revenus de cette excursion (visite guidée, vente éventuelle d’artisanat…) va directement à la population du village.

Jour 9 Rio Celeste

Départ avec votre voiture pour le magnifique et surprenant Rio Celeste. 3h de marche environ (entrée à la zone de protection de Tenorio entre 8 et 14 heures, fermeture à 16h – 12 USD adultes / 5 USD enfants entre 6 et 12 ans -à régler sur place)… Découverte de cette rivière avec une belle cascade et bassins naturels aux eaux turquoises, couleur due aux nombreux minéraux, notamment carbonate de calcium et sulfate de cuivre, contenus dans l’eau. Très nombreux oiseaux et batraciens, superbe végétation luxuriante… « Les gens du coin disent que Dieu à lavé le pinceau dans la rivière après d’avoir peint le ciel… ».
Après-midi libre pour profiter d’un tour de Cacao inclus avec le forfait.

Jour 10 Monteverde

Sur la route : suggestion de visiter l’orphelinat d’animaux “Las Pumas” (12 USD) (pumas, jaguars, ocelots, singes…). Signataire de la Convention sur le Commerce International des Espèces Animales ou Végétales Menacées (CITES), le Costa Rica ne s’est pas donné les moyens d’une protection efficace des félins. C’est pourquoi le refuge “Las Pumas” près de Cañas (Guanacaste) est particulièrement précieux. Créé il y a 30 ans par un couple de suisses, Lily et Werner Hagnauer, ce sanctuaire recueille, dans un habitat caractéristique de la forêt sèche tropicale, des félins sauvés du braconnage ou confisqués par les autorités. Ocelots, pumas, jaguars, margays (ou chats-tigres), oncilles, jaguarundis, les six espèces natives du Costa Rica sont représentées à “Las Pumas”.

Autres suggestions : les chutes de “Viento fresco”,visite de plantations de café…

Jour 11 Monteverde et Santa Elena

Visite de la réserve privée de Santa Elena (en préférence avec un guide spécialisé). Départ de la visite guidée à 7h30. Durée de la visite environ 2h. (Entrée: 16 USD adultes – USD 33 la visite guidée)
– Visite de la réserve privée de Monteverde (en préférence avec un guide spécialisé). Départ de la visite guidée à 7h30. Durée de la visite environ 2h30. (Entrée : 22 USD adultes – USD 39 la visite guidée). Vous découvrez par les nombreux sentiers du parc, une des plus riches et complexes forêt tropicale humide au monde qui abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, le crapaud doré, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots…), reptiles, une flore extraordinairement riche, estimée à 2 500 espèces de plantes, plus de 6000 espèces d’insectes.
– Visite d’environ 3h du refuge national de la vie sylvestre «Curi Cancha» (Entrée USD 15 par personne). Vous découvrez par les 7 kilomètres de sentiers naturels de la réserve, la faune et flore de cette forêt tropicale de nuages, qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux dont le fameux et craintif quetzal, le motmot Houtouc et le trogon, et entre les espèces de mammifères que vous pouvez observer il y a le tatou, 3 espèces de singes (le singe hurleur, le singe à face blanche et le singe araignée), le coati et le paresseux…

Suggestions de plusieurs activités pour l’après-midi si vous en avez envie : visite du musée des insectes, acrobranches… (sinon repos à l’hôtel).

Jour 12, 13 et 14 Playa Tamarindo

Journées libres à la plage avec diverses suggestions d’activités :plongée, snorkeling, balade en bateau…

Jour 15 Départ

 

Pour ce séjour de 14 nuits sur base de deux personnes en chambre double (hors aérien) :

2 068 € par personne

4 136€ pour deux personnes

Le prix comprend :
• Le transfert privé aéroport/hôtel le J1,
• 14 nuits mentionnées dans le programme,
• Les petits déjeuners tout le long du circuit (le jour 2 en route pour Tortuguero),
• Le transport en excursion regroupée au Laguna Lodge bateau et minibus Tortuguero / Guapiles,
• Pension complète au Laguna Lodge,
• Les activités et visites avec guide anglophone selon le programme du Lodge,
• Les entrées au parc national de Tortuguero (valable pour toute la journée),
• La location de la voiture type Suzuki Gran Vitara, boîte automatique avec les assurances de base obligatoires incluses du jour 4 au jour 12, soit pour 8 jours,
• Les assurances tout risque (rachat de la franchisse et dommage aux tiers) et assistance en route pendant 8 jours
• Transfert privé du l’hôtel Capitan Suizo à l’aeroport International Juan Santamaria á San José le J15,
• Les taxes hôtelières,
• Notre assistance en français.
• Et un carnet de route bien documenté.
Le prix ne comprend pas :
Les vols internationaux, les boissons, l’accompagnement d’un guide francophone, les pourboires, les extensions et variantes, les suggestions d’activités, les frais personnels, les entrées aux parcs et musées non mentionnées, la taxe de sortie du COSTA RICA : 29 USD p.p. (à régler sur place), les assurances, toute autre prestation non mentionnée.

Un road trip au Costa Rica…

Pour visiter le Costa Rica, rien de tel qu’un bon road trip bien organisé, en toute liberté. Entre mer et montagnes, entre volcans et forêts tropicales… Dans ce paradis préservé aux richesses naturelles incroyables, le dépaysement est assuré. Conscient de l’importance de la préservation de la biodiversité du pays, le Costa Rica privilégie le tourisme durable depuis longtemps maintenant. Et pour preuve, presque la moitié du territoire est protégé par des réserves naturelles ou des parcs nationaux !

Le pays est composé de sept régions, toutes bien différentes. Votre road trip sera créé en fonction de votre budget, de vos goûts, de la période de votre séjour et du temps que vous souhaitez y rester. Avec nos partenaires locaux engagés dans le domaine du tourisme éco-responsable, nous serons ravis de vous faire découvrir la beauté du pays.

Les catégories de logement qui existent au Costa Rica permettent de varier les plaisirs ! Glamping dans une cabane dans les arbres ou éco-lodge à la plage… Tout est possible pour que votre séjour soit rempli de surprises et de bons moments.

Une question ?

Parlez-moi de vos envies et je créerai un voyage sur mesure en partenariat avec les experts locaux qui connaissent et qui aiment tant leur pays. Je suis joignable par téléphone ou par mail et nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous dans mon bureau à Liers (Herstal) ou à domicile dans toute la province de Liège (Herve, Blégny, Visé…)