fbpx

Voyage au Costa Rica

Le pays champion du bonheur durable

Quand on pense au Costa Rica, on pense à la “pura vida”, l’expression fétiche des costa ricains… Le Costa Rica est sans doute le pays le plus accessible de l’Amérique centrale. On y circule aisément, les locaux sont avenants et accueillants, la faune sauvage s’observe facilement… Bref, que du bonheur !

Un exemple de road trip organisé au Costa Rica

Si vous voulez un circuit sur mesure créé spécialement pour vous, prenons rendez-vous

Jour 1 Arrivée au Costa Rica (San Jose)

Arrivée à l’aéroport Juan Santamaría de San José où notre chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hébergement.
Installation à votre hôtel pour 1 nuit et accueil personnalisé par notre représentant francophone qui vous remettra votre pack de voyage et vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Il sera également disponible pour répondre à toutes vos questions.
Diner libre et nuit à l’hôtel

Costa Rica, Sunset, Nature, Crépuscule, Paysage

Jour 2 Tortuguero

Départ de San José en minibus à destination du Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbe Nord, surnommée à juste titre «la petite Amazonie Costaricienne ». En chemin, vous traverserez le luxuriant Parc National Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles… De magnifiques panoramas sur la forêt, ses cascades, ses rivières s’offrent à vous tout au long de la route.
À Guápiles, vous savourerez un petit-déjeuner typique sous forme de buffet dans un restaurant. Le voyage se poursuivra à travers les immenses plantations de bananes dont le Costa Rica est l’un des premiers exportateurs au monde. Puis vous embarquerez à bord d’une «lancha», bateau à fond plat, qui vous permettra de naviguer sur le Río Suerte en direction de la Mer des Caraïbes pour rejoindre votre lodge au coeur de la jungle de Tortuguero. Le long du trajet, observation de la faune et de la flore locales, de la forêt luxuriante et de ses habitants : crocodiles, caïmans, iguanes, lézards, singes, paresseux et de nombreux oiseaux…
Cocktail de bienvenue, installation au lodge pour 2 nuits. Déjeuner buffet.

Dans l’après-midi, visite guidée du petit village pittoresque de Tortuguero. Aux couleurs afrocaribéennes, le village est confiné sur une mince bande de sable entre la plage de la Mer des Caraïbes et les canaux du Parc National. Isolé du reste du pays, aucune voiture n’y est présente et son allée principale regroupe les quelques magasins et services (police, compagnie d’électricité et service de recyclage) ainsi que les boutiques de souvenirs, artisans et vendeurs
ambulants. Ses plages sont célèbres pour ses colonies de Tortues Vertes marines qui viennent y pondre les nuits de juillet à septembre (Tortuguero signifie “le lieu des tortues”).
Dîner buffet et nuit à l’hôtel

Paresse, Costa Rica, Forêt Tropicale  Chute D'Eau, Eau Bleue, Nature, L'Eau, Bleu, Automne

Jour 3 Tortuguero

Départ en bateau pour découvrir les canaux du Parc National de Tortuguero. Ce parc national terrestre et aquatique est en grande partie constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante. C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au coeur de la jungle, que vous partirez avec votre guide naturaliste pour l’observation des crocodiles, caïmans, tortues d’eaux douces, singes hurleurs et araignées, paresseux, iguanes, lézards, serpents, toucans et autres oiseaux multicolores…
Puis, matinée libre pour profiter des installations du Lodge: piscine, promenade ou farniente, randonnée sur les sentiers privés de l’hôtel, kayak sur les canaux ou tout simplement vous reposer sur un hamac hissé entre deux palmiers, bercé par le doux son de la mer et les chants des oiseaux tropicaux.
Déjeuner buffet à l’hôtel. Au cours de l’après-midi, une randonnée d’observation dans la jungle vous sera proposée. Une excellente manière de découvrir la forêt tropicale humide ainsi que sa faune et sa flore sous un autre angle… au pied de ses arbres gigantesques.

De juillet à septembre, profitez de l’expérience exceptionnelle qu’est l’observation de la ponte des Tortues Vertes.
Chaque nuit, deux départs sont programmés. (Accès à la plage strictement réglementé pendant la nuit, seuls quelques petits groupes escortés par des guides de la coopérative locale sont autorisés). Réservation directement au lodge.

Caïmans, Tortuguero, Vert  Animaux, Costa-Rica, Tortuguero, Tortues, Jungle

Jours 4 et 5 Boca Tapada

Retour en bateau au débarcadère de Pavona et ensuite en minibus (service assuré par le lodge) jusqu’au restaurant “Selva Tropical ” à Guapiles où vous pouvez prendre le déjeuner et où vous prendrez votre voiture de location.

Continuation en direction du Volcan Arenal en empruntant la route 32, l’une des plus importantes du pays et qui relie la capitale San José à Limon, le plus grand port commercial du Costa Rica sur les Caraïbes.
En cours de route, visite possible du bourg de Puerto Viejo de Sarapiquí, ancien port fluvial à l’époque coloniale. Aujourd’hui, la bourgade invite le visiteur à effectuer des excursions en  bateau sur le río Sarapiquí en connexion avec Barra del Colorado et le río San Juan, pour y découvrir sa faune et sa flore abondantes.
Poursuite jusqu’à Boca Tapada en traversant les immenses plantations d’ananas.

Hors des sentiers battus, Boca Tapada est une zone humide des Plaines du Nord et un refuge de vie sauvage extrêmement riche. Elle est aujourd’hui l’un des rares endroits de nidification du Grand Ara Vert (Ara de Buffon), typique d’Amérique Centrale.

Le lendemain, départ pour un safari float à la découverte de la faune et la flore locales en raft. Vous descendrez le Rio San Carlos jusqu’à sa confluence avec le Rio San Juan, à la frontière avec le Nicaragua. Avec votre guide local, vous visiterez le pittoresque petit village de Bocas San Carlos.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, partez pour une balade accompagnée d’un guide local naturaliste dans les sentiers de la propriété de 68 hectares. À travers la forêt tropicale, vous serez plongés au coeur de l’aventure dans un paradis de nature protégé. La balade se terminera par la plantation d’un arbre.

2 Nuits en “tree house”, cabane dans les arbres en pension complète.

Joli mais... - Avis de voyageurs sur Maquenque Eco-Lodge, Boca ...   Araceri Collard, Oiseau, Costa Rica, Jungle

Jours 6 et 7 La Fortuna – Volcan Arenal

Arrivée à La Fortuna, vous y découvrirez le charme de cette petite ville construite autour de son agréable Parc Central, bordé par l’église et de nombreux commerces, le tout dominé par le majestueux “colosse” local : le Volcan Arenal. Niché dans les riches plaines de San Carlos, le volcan d’une forme conique parfaite, surgit de la forêt tel un monument naturel et donne à cette région un aspect mystique. Bien que le volcan ait cessé de cracher ses coulées de lave ardentes, il n’en reste pas moins actif. Lorsque le sommet est dégagé, les fumeroles qui s’échappent de la cime rappellent l’activité volcanique bien présente en sous-sol. Ce décor idyllique est entouré d’une faune extrêmement riche, ainsi que de nombreuses rivières rendant cet endroit des plus paradisiaques.
Installation à votre hôtel pour 2 nuits avec une vue privilégiée sur le Volcan Arenal.

Activités en suggestion :

  • Tour nocturne dans la Réserve de Vie Sauvage Arenal Oasis. Cette randonnée nocturne vous invite à découvrir l’activité particulièrement dynamique de la forêt à la nuit tombée. Accompagné de votre guide bilingue (anglais / espagnol) vous partirez à la recherche des nombreux insectes, reptiles, mammifères & amphibiens qui peuplent la forêt tropicale. Les végétaux ont également leurs secrets avec entre autres les champignons phosphorescents.
  • Visite libre ou guidée en français des Ponts Suspendus du Mistico Park, Arenal. Vous parcourez un sentier de 3,2 km qui serpente au coeur de la forêt tropicale et empruntez 16 ponts suspendus permettant l’observation de chaque étage de la forêt, du sol à la canopée. Durant le parcours, vous pourrez admirer une cascade de 18m de haut et faire un arrêt aux nombreux sites avec vues panoramiques sur le volcan. C’est également le lieu idéal pour apercevoir de nombreuses espèces animales comme des oiseaux multicolores et des singes.
  • Visite du parc Sky Adventures, Arenal. Inclus : téléphérique, tyrolienne et ponts suspendus.
  • Soirée et diner aux sources thermales.

 Arenal Volcano Inn, Fortuna – Tarifs 2020   Voyage, Volcan, Costa Rica, Aventure

Jour 8 Rio Celeste -Volcan Tenorio

Départ pour la région du Rio Celeste. En cours de route, vous traverserez la Réserve Indigène de Malekus avant d’arriver à San Rafael Guatuso. Vous approcherez ensuite du Parc National du Volcan Tenorio. D’une superficie de 18 402 hectares, le parc est composé de différents écosystèmes qui expliquent
la grande diversité des richesses naturelles. Composé d’une forêt humide et d’une forêt de nuages, sa végétation, toujours verte, est très variée (héliconias, bromelias et orchidées). Parmi les mammifères qui peuplent la zone, on peut noter le puma, le tapir, l’agouti et des singes.
Déjeuner libre.
Arrivée aux abords du Volcan Tenorio, au bord du Rio Celeste, cette rivière enchanteresse, aux couleurs presque surnaturelles.
Installation à votre hôtel pour 2 nuits.

Chute D'Eau, Le Rio Celeste, Costa Rica, Eau, Nature

Jour 9 Rio Celeste

Visite recommandée du Parc National du Volcan Tenorio. La visite du parc vous mène jusqu’au Río Celeste qui doit son nom à une légende : lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il nettoya ses pinceaux dans le Río Céleste, d’où sa couleur. La réalité sur sa couleur serait plutôt la combinaison d’éléments tels que le soufre et le carbonate de calcium qui lui donnent cette teinte turquoise sur une petite trentaine de kilomètres. Tout au long du sentier, admirez une cascade d’une beauté exceptionnelle, la Laguna Azul, un lac bleu turquoise et le Teñidero, où l’eau change de couleur, passant d’une transparence totale à la couleur turquoise.
Déjeuner libre.
À quelques kilomètres, encore peu visité, le volcan Miravalles est une merveille de la nature qui enchantera les visiteurs à la recherche de destinations hors des sentiers battus. Ce volcan actif de 2030m est recouvert d’une forêt sèche où l’on rencontre facilement des tapirs autour des lacs proches du sommet. Même si le cratère principal est endormi, l’activité géothermique souterraine a transformé la région en destination thermale. Le volcan est réputé pour las Hornillas, zone de fumerolles et de bassins de boues bouillonnantes.

Costa Rica, Volcan, Forêt Tropicale

Jour 10 Monteverde

Départ pour Monteverde, au cœur de la Cordillère de Tilarán. Déjeuner libre en courts de route. Arrivée et installation à votre hôtel pour 2 nuits.
Située à une altitude de 1400m, Monteverde offre à la fois des paysages de pâturages alpins et des forêts tropicales humides. Cet écosystème surprenant en fait un laboratoire à ciel ouvert pour beaucoup de botanistes, scientifiques et chercheurs, mais également un excellent terrain de jeux pour tous les  amoureux de la nature. Composé de deux localités : le village de Santa Elena et le village de Monteverde, le lieu est idéal pour une immersion totale dans la forêt de nuages où l’agriculture biologique et les sources d’énergie alternatives prédominent.
Dîner libre et nuit à l’hôtel

Activités en suggestion :

Visite libre de Santa Elena

Visite de la plantation de café Don Juan. Une véritable occasion d’en apprendre davantage sur la culture et la tradition du café.

Activités sportives : ponts suspendus, tyrolienne, saut à l’élastique…

Pont, Forêt Tropicale, Costa Rica, Vert De Pluie

Jour 11 Monteverde

Journée et déjeuner libres pour découvrir les forêts de nuages de Monteverde. Ainsi nommées en raison des brumes qui les enveloppent en permanence, les forêts tropicales humides regorgent d’une flore extrêmement diversifiée. Sur les corniches exposées et ventées, arbres et buissons poussent au ras du sol formant de féériques forêts vierges. Les plantes épiphytes comme les orchidées et les broméliacées grimpent aux branches dégoulinantes de lichens, de champignons et de mousses.
Possibilité de visiter une réserve naturelle ou prendre part à une des nombreuses activités.

Costa Rica, Monteverde, Jungle

Jour 12, 13 et 14 Playa Tamarindo

Départ pour Tamarindo. En cours de route, découvrez les paysages de la région la plus aride du pays, le Guanacaste. Avec ses plaines sèches, ses cavaliers… La province du Guanacaste est imprégnée de l’héritage des haciendas. Arrêt recommandé à Nicoya, ville au charme colonial fondée en 1600, elle est dominée par une magnifique église qui donne tout son attrait au Parc Central.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Playa Tamarindo et installation à l’hôtel pour 3 nuits.
L’ancien petit village de pêcheurs est vite devenu la première station balnéaire de la région. Paradis des surfeurs, Tamarindo est également un centre de pêche, de plongée et de snorkeling. Vous y trouverez également une large offre gastronomique pour satisfaire tous les palais. La longue plage de sable blanc est bien protégée de la houle et permet une baignade tranquille.

Costa Rica, Plantes, Plage, De Palme, Romantique, Palm

Jour 15 Départ

Il sera déjà temps de quitter le Costa Rica pour raconter vos aventures à vos proches qui seront sans aucun doute fascinés !

Pour ce séjour de 14 nuits sur base de deux personnes en chambre double (hors aérien) :

A partir de 2 112 € par personne

A partir de 4 224 € pour deux personnes

Le prix comprend :
– 14 nuits en hôtels et lodges tel qu’indiqués (sous réserve de disponibilités),
– Accueil francophone à votre arrivée,
– Tous les petits-déjeuners,
– Pension-complète à Tortuguero (3 jours) et Boca Tapada (2 jours),
– Transfert aéroport – hôtel (arrivée),
– Transport terrestre et fluvial pour Tortuguero,
– Toutes les visites indiquées au programme à Tortuguero et Boca Tapada,
– Carnet de route avec itinéraires détaillés, informations touristiques & culturelles et réservations du séjour,
– La location d’un DAIHATSU BEGO automatique 4×4 (ou équivalent) pendant 12 jours (période de 24h). Inclus:
kilométrage illimité, assurances tous risques avec franchises, 2 conducteurs, acheminement et retour du
véhicule aux points de départ et d’arrivée du client,
– Boitier WIFI* 3 en 1: GPS, borne Internet et ligne téléphonique illimité et sans frais (sous réserve de
disponibilités),
– Assistance francophone 24h/24, 7J/7,
– Les taxes
– Les frais de dossier
Le prix ne comprend pas :
Les vols internationaux,
– Les boissons,
– Les déjeuners (sauf à Tortuguero (3 jours) et Boca Tapada (1 jour),
– Les dîners (sauf à Tortuguero (2 jours) et Boca Tapada (2 jours),
– Visites et activités suggérées (cadres orange),
– Entrée aux Parcs Nationaux. Consulter les tarifs cliquez ici,
– Dépenses personnelles,
– Le port des bagages,
– Pourboires,
– Les assurances voyage,
– Les assurances complémentaires location de véhicule,
– L’essence, les frais de péages et de parking du véhicule.

Un road trip au Costa Rica…

Pour visiter le Costa Rica, rien de tel qu’un bon road trip bien organisé, en toute liberté. Entre mer et montagnes, entre volcans et forêts tropicales… Dans ce paradis préservé aux richesses naturelles incroyables, le dépaysement est assuré. Conscient de l’importance de la préservation de la biodiversité du pays, le Costa Rica privilégie le tourisme durable depuis longtemps maintenant. Et pour preuve, presque la moitié du territoire est protégé par des réserves naturelles ou des parcs nationaux !

Le pays est composé de sept régions, toutes bien différentes. Votre road trip sera créé en fonction de votre budget, de vos goûts, de la période de votre séjour et du temps que vous souhaitez y rester. Avec nos partenaires locaux engagés dans le domaine du tourisme éco-responsable, nous serons ravis de vous faire découvrir la beauté du pays.

Les catégories de logement qui existent au Costa Rica permettent de varier les plaisirs ! Glamping dans une cabane dans les arbres ou éco-lodge à la plage… Tout est possible pour que votre séjour soit rempli de surprises et de bons moments.

Une question ?

Parlez-moi de vos envies et je créerai un voyage sur mesure en partenariat avec les experts locaux qui connaissent et qui aiment tant leur pays. Je suis joignable par téléphone ou par mail et nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous dans mon bureau à Liers (Herstal) ou à domicile dans toute la province de Liège (Herve, Blégny, Visé…)