fbpx

Voyage au Cap Vert

Entre montagnes et plages de rêve

“Il n’y a rien à faire au Cap Vert”… FAUX !

Le Cap Vert, archipel isolé au large du Sénégal, dans l’océan Atlantique, voit s’accélérer l’écotourisme sous forme notamment de randonnées ou d’activités basées sur la découverte de la culture locale.

Un exemple de circuit organisé au Cap Vert

Si vous voulez un circuit sur mesure créé spécialement pour vous, prenons rendez-vous !

Jour 1 Arrivée au Cap Vert

Accueil par nos experts locaux.

Jour 2 Découverte de la cuisine locale

Pour découvrir une ville, quoi de mieux qu’une initiation culinaire ? Tchicau est une mère courage comme le Cap Vert sait en fabriquer. Douée pour la cuisine, elle descend tous les matins faire les courses en ville : marché aux légumes, marché aux poissons, puis remonte chez elle cuisiner les produits frais pour sa famille et pour quelques voisins qui mangent dans son petit restaurant décoré avec goût. Nous vous proposons de la suivre dans ses achats en fin de matinée, de rentrer avec elle au quartier et de retrousser vos manches pour un petit cours de cuisine locale. Au moment de passer à table, vous saurez ce qu’il y a dans votre assiette !

Jour 3 Santo Antao

Journée proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagne toute la journée.
Transfert matinal pour le port de Mindelo, pour une traversée d’une heure, en direction de l’île voisine, Santo Antão. Accueil à Porto Novo par votre chauffeur francophone qui vous accompagnera tout au long de la journée dans cette excursion incontournable qui vous fait découvrir plusieurs choses : l’historique route pavée de Corda qui déroule ses pavées sur 36 kilomètres tout d’abord, mais aussi la multitude de paysages variés qu’elle traverse. Le versant aride tout d’abord qui surplombe le port et fait face à l’île de Sao Vicente, et d’où la vue porte souvent jusqu’à Sao Nicolau. Les crêtes boisées ensuite, où s’ouvre le grand cratère de Cova, aujourd’hui cultivé et entouré de pins et de mimosas et où s’accrochent souvent les nuages. Enfin le versant nord de l’île où la route serpente au-dessus d’abîmes offrant des panoramas imprenables sur les vallées vertes du nord de l’île. Jusqu’à rejoindre Vila Ribeira Grande, capitale administrative de l’île. De là vous partez à la découverte des vallées les plus luxuriantes, Ribeira da Torre d’abord avec son grand piton volcanique puis Paul, le jardin tropical de l’archipel, où vous pourrez effectuer une petite randonnée d’une heure ou deux si vous le souhaitez. Enfin vous allez admirer par une petite route suspendue le village perché et coloré de Fontainhas qui surplombe l’océan, puis Ponta do Sol, le port historique de l’île. En fin de journée vous vous installez dans un résidentiel de charme au coeur de la vallée de Paul.

Jour 4 Ribeira Grande

Journée proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagne toute la journée.
Journée contrastée, avec dans un premier temps la découverte des nombreux vallons ruraux qui s’ouvrent dans la grande vallée de Ribeira Grande : Figueiral, Chã de Pedras, et Caibros, avec leurs cultures en terrasse et leurs nombreux canaux d’irrigation. Une petite randonnée d’une à deux heures vous sera proposée si vous voulez découvrir en profondeur le monde rural. Vous continuez ensuite vers le haut de la vallée jusqu’à passer le col panoramique de Garça qui vous ouvre les portes de la vallée du même nom, que vous descendrez jusqu’à rejoindre la mer. Au programme : le premier barrage de l’île, le village fleuri de Chã d’Igreja et enfin le petit port de pêche de Cruzinha. En fin de journée, retour pour votre logement dans la vallée de Paul.

Jour 5 Les vallées arides de l’ouest

Journée proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagne toute la journée.
C’est une excursion vers le coeur de l’île, en remontant la vallée de Ribeira das Patas caractérisée par son profond canyon que l’on surplombe et son relief de pic volcaniques déchiquetés : les Dykes. Une fois en haut de la vallée vous basculez à la faveur du col d’Alto Mira dans les vallées d’Alto Mira et de Ribeira da Cruz. La première est la porte d’entrée dans les vallées isolées et reculées du nord. La route prend fin dans le haut de la vallée mais plus bas et dans les vallées adjacentes de nombreux villages vivent isolés du monde. C’est aussi une vallée remarquable pour ses cultures en terrasse irriguées. Selon l’état de la piste, qui emprunte le lit d’un ruisseau à sec mais régulièrement chamboulé par les crues, il sera possible de descendre jusqu’au bord de mer dans Ribeira da Cruz, pour découvrir de belles orgues basaltiques sur une plage de sable noir. Au retour, déjeuner possible chez l’habitant et visite de la coopérative de produits locaux de Lagedos (achat et dégustation possible, confitures, liqueurs, fruits secs…). En fin d’excursion vous vous installez dans une maison d’hôte authentique et de charme, nichée dans les montagnes de la vallée de Ribeira das Patas.

Jour 6 Journée libre

Journée libre à Ribeira das Patas pour profiter du cadre emblématique de votre hôtel. Possibilité de faire des petites balades et d’explorer les alentours de l’hôtel ou alors faire du farniente au bord de la piscine.

Jour 7 Tarrafal de Monte Trigo

En début de matinée vous prenez la route pour Tarrafal en 4×4. Seuls les 4X4 peuvent affronter la piste qui mène à Tarrafal. Ces deux heures de transfert sont le prix à payer pour rejoindre ce havre de paix sur le bord de l’océan et face au soleil couchant, un petit village de pêcheurs et d’agriculteurs construit le long d’une plage de sable noir et bordée de champs de canne à sucre où l’on oublie le temps qui passe. Possibilité de descendre à pied au village, afin d’éviter la demi-heure de piste la plus pénible. Installation pour deux nuits en bord de mer.

Jour 8 Activité locale

La pêche est l’une des principales ressources de l’archipel. A partir du village de Tarrafal, isolé à la pointe de l’île de Santo Antão, nous vous proposons de partir avec les pêcheurs le long de la côte sauvage de l’île, sous l’imposant sommet (Tope de Coroa, 1979m d’altitude) à la découverte de leur activité. Pour le déjeuner vous rejoindrez le village isolé de Monte Trigo accessible uniquement en bateau ou en marchant plusieurs heures sur les petits sentiers de montagne, et qui vit principalement de la pêche. Retour à Tarrafal et votre logement par la mer.

Jour 9 Journée libre à Tarrafal

Tarrafal est un petit paradis pour se reposer mais aussi pour continuer l’exploration de l’île à pied. Vous pouvez aller marcher dans le vallon du village, y observer l’ingéniosité des systèmes d’irrigation. Activités nautiques à voir sur place. Matinée à Tarrafal et en début d’après-midi vous prenez la route pour Porto Novo. Traversée d’une heure pour Mindelo. Accueil au port et transfert à votre hébergement dans les hauteurs du centre-ville de Mindelo.

Jour 10 Découverte de Sao Vicente

Journée proposée avec un chauffeur francophone qui vous accompagne toute la journée.
Au départ de Mindelo, découverte du Monte Verde, le sommet de l’île et son panorama sur la ville et les îles alentours. Redescente et continuation jusqu’à Baia das Gatas, la baie des requins chat, lieu de villégiature favoris des capverdiens de l’île. Continuation le long de la belle plage de Praia Grande jusqu’à Calhau, petit village de pêcheurs : Possibilité de petite marche (45 minutes) autour d’un ancien volcan sur le bord de mer : laves pétrifiées, souffleurs. Retour par l’oasis central de Calhau, où les maraîchers cultivent de petites parcelles dont ils vendent le produit sur les marchés de Mindelo. L’après-midi, après l’oasis de Calhau, découverte de Sao Pedro, village de pêcheur posé au bout d’une grande plage de sable blond, et possibilité de marche (1 heure) en fin d’après-midi jusqu’au Phare de Dona Amelia, la pointe de l’île (joli sentier dans la falaise). Transfert pour votre logement en fin de journée.

Jour 11 Santa Luzia

Santa Luzia est une importante réserve naturelle du Cap-Vert (avec les îlots adjacents (Branco et Raso) où vivent deux espèces d’oiseaux endémiques : Calhandra do Raso et Cagarra du Cap-Vert) et la seule qui n’est pas habitée, en raison des ondes fréquentes de sécheresse, mais l’île a déjà abrité une petite communauté agricole au XVIIIe siècle. Son littoral est très riche et vaste en différentes espèces, notamment des poissons et des récifs coralliens. Santa Luzia est également connue pour la grande activité des baleines, des dauphins et des tortues. Vous êtes invités à la découverte de cette île où, vous ne pouvez arriver qu’en bateau et avec l’autorisation de l’Agence maritime du Cap Vert. La richesse de la faune et de la flore fait de Santa Luzia un lieu de prédilection pour les études et les investigations scientifiques.

Jours 12, 13 et 14 Boa Vista

Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol pour Boa Vista (vol inclus). Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement, les pieds dans le sable, pour 3 jours de détente.

Jour 15 Départ

Pour ce circuit de 15 jours, sur base de deux personnes en chambre double (hors vol international) :

2 047 € par personne
4 094 € pour deux personnes
Le prix comprend :
• Toutes les nuits dans les logements mentionnés dans le programme
• Les transferts pour les activités
• L’accompagnement d’un guide francophone pour les activités mentionnées dans le programme
• Les transferts inter-îles (avion et/ou bateau)
• Les taxes de sécurité aéroportuaire
• Les repas mentionnés comme étant « compris » dans le programme
Le prix ne comprend pas :
• Les vols internationaux
• Les boissons et autres mentionnées dans la colonne « non inclus dans le prix »
• Les pourboires
• Les assurances

Une autre idée du Cap Vert

Pour votre séjour au Cap Vert, n’hésitez pas à explorer plusieurs îles ! En effet, la plupart des îles du Cap Vert offrent des plateaux arides et désertiques, avec quelques zones de végétation. Par contre, l’île de Santo Antao, quant à elle, offre des paysages montagneux et verdoyants avec, au nord des ribeiras : canyons aménagés en terrasses pour la culture agricole. Le volcan de l’archipel encore en activité, le Pico do Fogo, se trouve lui sur l’île de Fogo. Chaque île a donc une particularité et vaut la peine d’être visitée.

Les logements proposés pour vos voyages sur l’archipel sont soigneusement sélectionnés par notre équipe de partenaires locaux. Nous évitons les hôtels standardisés pour vous trouver les hébergements de charme et authentiques qui vous plairont. Nos experts locaux seront aux petits soins sur place et vous rendront le séjour encore plus doux !

Un voyage au cœur de ces îles de l’Atlantique équivaut donc à faire une virée dans une région pleine de charme. Car oui, vous l’aurez maintenant compris, le Cap Vert, c’est bien plus qu’une île paradisiaque. Vous aurez l’occasion de découvrir des contrées authentiques, avec une population accueillante et des activités variées. Votre circuit créé à la carte vous permettra de découvrir les beautés du pays que les touristes ne voient pas souvent.

En téléchargeant notre carnet d’inspiration, vous trouverez un exemple de circuit réalisé au Cap Vert spécialement pour un couple de voyageurs en quête d’aventure et de découvertes locales.

Carnet inspiration

Une question ?

Parlez-moi de vos envies et je créerai un voyage sur mesure en partenariat avec les experts locaux qui connaissent et qui aiment tant leur pays. Je suis joignable par téléphone ou par mail et nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous dans mon bureau à Liers (Herstal) ou à domicile dans toute la province de Liège (Herve, Blégny, Visé…)