Découverte à madagascar
Formalités
– Passeport valide 6 mois après la date du retour
– eVISA à acquérir avant l’arrivée
Points forts du circuit
– Découverte de plusieurs régions bien différentes
– Immersion dans la culture locale
– Observation de la faune sauvage
– Moments de détente
Tarif
Apd 3000€ par personne (vol international inclus)
Dates
A convenir avec les participantes… N’hésitez pas à dire la période qui vous convient le mieux !
“En sortant des routes touristiques des voyagistes classiques, nous voulons vous éviter les pièges à touristes, nous souhaitons aussi vous faire découvrir des hôtels et maisons d’hôtes de charme trop petits pour être référencés par des tours opérateurs et parfois totalement méconnus des guides touristiques, de nouveaux chemins que nous découvrons encore et trop éloignés pour être envahis…”
Patrice, notre expert local de Madagascar
Participantes maximum
Vol intérieur
Etapes différentes
jours sur place
Ce circuit unique permet de découvrir plusieurs régions très variées de Madagascar et de rencontrer différentes ethnies, en alternant des activités de découvertes, des randonnées à travers des paysages très divers (rizières, forêts primaires et massifs) sans oublier des moments de détente et de farniente. En avant !
Le circuit en détails
Jours 1
Accueil à l’aéroport par notre équipe d’experts locaux
Transfert à l’hôtel
En sillonnant les rues de la capitale, et ces mille petites ruelles pavées à flanc de collines, nous serons
rapidement plongées dans l’ambiance, baignées de cette couleur ocre de la brique, et de l’effervescence
de la rue…

Jour 2
Région d’Analamanga
Randonnée sur le Rova
Réserve des lémuriens
Ce jour, départ en compagnie de notre guide afin de rejoindre un village typique de la région Analamanga, littéralement « la forêt où l’air est pur ». Nous découvrirons un petit palais fortifié, site sacré, perché sur un promontoire rocheux et son petit village d’artisans ferrailleurs. Cette balade d’une journée associe le plaisir de la marche à travers les hauts plateaux et la découverte des rizières en “mosaïques”. En fin d’après midi, nous compléterons cette agréable balade par la visite d’une réserve naturelle où l’on peut voir très facilement une dizaine d’espèces de lémuriens.

Jour 3
Départ pour le massif d’Ankaratra
Cette étape du séjour au pied du massif de l’Ankaratra nous permettra de nouer des contacts des plus chaleureux avec la population locale et de nous imprégner du quotidien des villageois en séjournant pour une nuit dans leur village. Celui-ci fait partie d’un projet d’une association malgache dont l’objectif est la promotion du tourisme durable comme outil de développement. En partageant le mode de vie de ses habitants, nous participerons également au financement de micro projets de développement. Une soirée animée accompagnée d’un repas malgache traditionnel clôturera la journée.

Jour 4
Randonnée dans les collines et villages
Découverte du lac Tritriva
Nous pourrons participer à l’activité des villageois, partir randonner à la conquête des collines, où nous traverserons des villages et rencontrerons des artisans. Nous irons également découvrir le magnifique lac de Tritriva.

Jour 5
Parc national de Ranomafana
Randonnée et rencontre avec les habitants
Journée de route ponctuée d’arrêts aux plus beaux points de vue pour arriver à Ranomafana qui évoque les trésors de la forêt de l’Est, sanctuaire de la nature. Le parc national de Ranomafana inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco regorge d’une faune et d’une flore magnifique : 11 espèces de lémuriens dont le lémurien doré mangeur de bambou, caméléons multicolores, insectes et oiseaux, plantes endémiques en passant par les cours d’eau et les cascades. Nous aurons également la possibilité d’effectuer une visite nocturne à proximité du parc entre 17H30 et 19H.

Jour 6
Promenade à la rencontre des lémuriens dans le parc national de Ranomafana
Rencontre avec le roi du village Tanala
Baignade et détente aux thermes
La journée sera consacrée à la randonnée dans le parc, et la rencontre avec les villageois… mais aussi à une petite baignade dans les eaux chaude de la piscine des thermes!

Jour 7
Massif d’Isalo
Lémuriens
Troupeaux de zébus de l’ethnie Bara
Après la traversée du spectaculaire et grandiose plateau de l’Horombe bordé de savane herbeuse dont se nourrissent les zébus, à l’horizon se profilent peu à peu les massifs. Dans ce cadre grandiose alternent plaines herbeuses, et déserts de pierres aux formes tourmentées dont les couleurs virent du gris métallisé à l’ocre rouge au fil des heures de la journée. Nous observerons les imposants troupeaux de zébus et les traditions pastorales de l’ethnie des Bara dans ces immenses plaines, où le silence et le calme règnent, et où l’horizon se perd à perte de vue. En fin d’après-midi nous arriverons dans notre hôtel, qui se fond dans les rochers et le massif.

Jour 8
Randonnée dans les massifs
Découverte des canyons
Baignades dans les piscines naturelles
Cette journée sera rythmée par la randonnée, à notre rythme et la découverte du parc et de ces massifs spectaculaires réputés pour ses piscines naturelles aux eaux transparentes et ses canyons abritant les sépultures des ethnies Bara et Sakalava. Nous pourrons profiter pleinement de la fraicheur des canyons et des baignades dans ces oasis luxuriantes. Véritable jardin botanique, le parc abrite une flore et une faune endémiques particulièrement adaptées aux escarpements rocheux.

Jours 9, 10 et 11
Grands espaces de savanes
Forêt de baobab
Balade en pirogue Vezo
Plages et farniente
En direction de la ville de Tuléar, en bord de mer, ce sera la dernière partie de notre périple avec notre guide avant de rejoindre les bords du canal de Mozambique. Pour notre séjour pieds dans l’eau, c’est à trois heures de Tulear (deux heures de piste de sable) que nous nous rendrons, une perle rare, pendant 3 nuits… Nous pourrons aller à la rencontre des Vezo et découvrir le quotidien de ces pêcheurs et navigateurs célèbres à Madagascar : excursions en pirogue traditionnelle, balades à pied ou farniente sur cette magnifique plage de sable blanc…

Jour 12
Découverte du village et de ses habitants
Puis pour la dernière nuit au bord du canal du Mozambique, proche de Tulear, nous nous rendrons dans un petit hôtel charmant à proximité d’un village de pêcheurs Vezo. Cette étape vous permettra de profiter de ce magnifique hôtel à proximité de l’aéroport, pour rejoindre Antananarivo dés le lendemain.

Jours 13 et 14
Retour vers la capitale et départ
Nous pourrons profiter de ce dernier jour dans la ville des mille pour déambuler dans les petits pavillons et les marchés artisanaux, réaliser vos derniers achats de souvenirs. Ensuite, l’heure du retour en Belgique se fera toute proche… Avec plein de souvenirs et de belles rencontres en tête !

(Prix : à partir de 3 000€ par personne)
- Le vol international
- les nuitées et les petits déjeuners et certains repas de midi
- Tous les transferts : le vol intérieur et les transferts terrestres
- Les activités et entrées dans les parcs et réserves naturelles
- L’accompagnement d’un guide local
- Le soutien à l’association locale qui finance des écoles dans plusieurs villages
- Les boissons et repas non inclus (très bon marché et beaucoup de choix)
- Les assurances
- Les pourboires et les dépenses personnelles
Je me pré-inscris !
Si vous aussi, vous voulez prendre part à ce séjour inédit
ou que vous avez besoin de plus d’infos, remplissez ce formulaire.
Je vous recontacterai rapidement pour la prochaine étape !